La ville de Gand, SDG Voice 2017, récompensée par les Nations Unies
La campagne « SDG Voices » de la ville de Gand a été sélectionnée par un jury indépendant et reconnue par la SDG Action Campaign des Nations Unies pour sa « contribution exceptionnelle et novatrice aux objectifs de développement durable ».
Le prix a été remis hier soir, le mercredi 21 mars 2018, à Bonn, en Allemagne, dans le cadre du Global Festival of Action for Sustainable Development (21-23 mars 2018).
Le projet « SDG Voice » de la ville de Gand
A travers la conception d’une série de cinq challenges concrets et compétitifs (NL), Gand a mis cinq autre villes de Belgique au défi de promouvoir la sensibilisation des SDGs afin d’encourager et mobiliser les citoyens belges pour la mise en œuvre des SDGS dans leur vie quotidienne :
- « Mangez massivement social » (SDG 1.4)
- « Journées sans viande » (SDG 2.4)
- « Tout le monde à vélo » (SDG 3.9)
- « Class marathon » (SDG 4a)
- « Everybody feminist » (SDG 5.5)
Par ailleurs, de nombreuses actions, et pas des moindres, ont été menées au cours de cette campagne. Par exemple : l'administration de la ville a intégré les SDGs dans la préparation de l'urbanisme à long terme, l'Université et l'Académie de Gand ont adopté les SDGs dans leur nouvelle stratégie politique, etc.
La campagne a réuni des acteurs différents comme les institutions de Gand, The Shift, diverses ONG et ASBL… et a ouvert la voie à de nouveaux partenariats avec des organisations telles que l'Association flamande des villes et des communes, l'Université et l'Académie de Gand, CSR Europe…
Quelques mots sur la cérémonie
Cet événement est organisé par la SDG Action Campaign des Nations Unies avec le soutien du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement et du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Les lauréats des SDG Action Awards, et donc la ville de Gand, ont été sélectionnés parmi plus de 740 soumissions d'initiatives. Encore félicitations à eux.
Rappelez-vous, début de ce mois de mars, l’émission de la RTBF « Alors, on change ! », avait consacré tout un numéro sur la transition de la ville de Gand vers une ville plus durable…