Languages

La nouvelle stratégie de croissance durable de l'Union Européenne intègre les SDG

Partager ceci sur

L'Europe transforme son analyse annuelle de la croissance en une stratégie annuelle pour une croissance durable dans le cadre du Semestre européen. Les SDG trouveront également leur place dans cette politique économique.

Chaque année, l'Europe passe les six premiers mois à définir sa politique budgétaire et économique dans le cadre du Semestre européen. Cette politique est surtout axée sur les réformes structurelles visant à stimuler la croissance économique et l'emploi et à réduire les disparités économiques extrêmes au-delà des frontières nationales. C’est dans ce cadre également que le plan budgétaire européen est déterminé.

La stratégie annuelle pour une croissance durable fait son entrée.

Cette année, la Commission rebaptise son "analyse annuelle de la croissance" en une "stratégie annuelle pour une croissance durable". Cette stratégie de croissance durable fixera les priorités macro-économiques au sein de l'Union Européenne. Ces priorités serviront de base aux plans nationaux de réforme que les États membres élaboreront au printemps.

Que signifie ce changement ?

Le changement de nom reflète l'accent placé par Von der Leyen sur un modèle économique durable et inclusif. L’humain et le climat sont des thèmes qui s’imposent de plus en plus comme des priorités européennes. La stratégie annuelle pour une croissance durable présente un modèle de croissance adapté, axé sur la développement durable. La Commission identifie quatre domaines sur lesquels les États membres doivent miser en vue du développement d’un modèle économique durable et plus inclusif: l'environnement, la productivité, la stabilité macroéconomique et l'équité. La Commission présente également les objectifs de développement durable ou SDG comme des outils essentiels à ce nouveau modèle de croissance durable.

Quel est le rôle des SDG dans cette proposition ?

La proposition vise à intégrer les objectifs de développement durable ou SDG dans le cadre du Semestre européen. Ainsi, l'homme et la planète seront davantage mis en avant dans la politique économique.

Afin de réaliser les SDG, tous les niveaux devront apporter leur pierre à l’édifice, des institutions de l'UE aux États membres. Les États membres doivent unir leurs forces, tel est le message de la proposition. Au cours de la dernière décennie, le Semestre européen est devenu la plateforme par excellence pour coordonner les politiques nationales en matière d'économie et d'emploi. En plaçant les SDG sous les projecteurs dans le cadre du Semestre européen, l’on progressera encore sur la voie de l'intégration des SDG dans les politiques macro-economiques. Un premier aperçu de l’approche proposée est disponible au travers du rapport par pays publié par le Commission en février. Cette approche sera amenée à évoluer les prochaines années.

Les plans spécifiques par pays des États membres comprendront également un volet sur l'analyse et le suivi des SDG. Sur cette base, la Commission formulera des recommandations spécifiques par pays en mai 2020. Ces recommandations porteront sur les contributions nationales à des SDG spécifiques qui sont essentielles aux politiques macro-economiques. 

Qu’en est-il maintenant de cette proposition ?

Consultez