La nouvelle Commission européenne s’engage en faveur des SDG
La nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen encourage ses commissaires à placer leur politique sous le signe des SDG.
Cette semaine, la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen a levé le voile sur sa vision d’avenir pour l’Europe. Et il s’avère qu’à ses yeux les objectifs de développement durable (« Sustainable Development Goals ») occupent une place de choix.
SDG mainstreaming dans la politique UE
Dans ses lettres de mission, Ursula Von der Leyen encourage ses commissaires à contribuer à atteindre les SDG, chacun dans leur domaine stratégique respectif. En outre, la Commission européenne dans son ensemble est responsable de l’implémentation des SDG. Sous l’ère Juncker, la Commission avait déjà fait part de son intention de greffer les SDG aux plans et stratégies politiques européens, en d’autres termes de faire du « SDG mainstreaming ». Dans le document de réflexion « A more sustainable Europe by 2030 », Juncker a insisté sur l’importance de faire valoir des priorités en matière de développement durable au sein de tous les domaines stratégiques de l’UE. À cet effet, les « Sustainable Development Goals » des Nations Unies offrent un cadre idéal. La proposition de Juncker était donc de développer une stratégie UE globale en matière de SDG, d’intégrer les SDG dans tous les domaines stratégiques pertinents de l’UE et de conclure des accords avec des tiers. Cependant, cette proposition a été mise sur la table à la fin de son mandat. Pour l’heure, force est de constater l’absence de toute stratégie globale des SDG au niveau européen. Les lettres de mission d’Ursula Von der Leyen permettent toutefois d’espérer que la proposition de Juncker n’a pas été reléguée aux oubliettes.
Vous pouvez consulter les lettres de mission sur le site Internet de la Commission européenne.