Languages

La cohérence des politiques au service des SDGs

Partager ceci sur

La cohérence des politiques joue un rôle central pour la résolution des problèmes mondiaux dans un monde complexe et interconnecté. Un système multilatéral cohérent est donc essentiel pour mettre en œuvre les transformations économiques, sociales et environnementales nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (SDGs).

Dans l'édition 2018 de la publication de l'OCDE sur la cohérence des politiques pour le développement durable (Policy Coherence for Sustainable Development), nous pouvons voir comment une politique intégrée et cohérente, soutenue par des mécanismes institutionnels solides, peut contribuer à la "Transformation vers des sociétés durables et résilientes" : le thème du "UN High-Level Political Forum" (la plaque tournante annuelle du suivi de l'Agenda 2030 pour le Développement durable au niveau mondial).

La publication identifie les défis et les opportunités auxquels les gouvernements sont confrontés lors de la mise en œuvre des SDGs, aux niveaux national et mondial. Huit modules sont proposés pour améliorer la cohérence des politiques en faveur du développement durable (sous-objectif 17.14 des SDGs). Les bonnes pratiques sont également identifiées sur base de travaux récents de l’OCDE, d’enquêtes nationales et d’évaluations nationales volontaires. Il comprend 19 profils de pays (dont la Belgique) et fournit des suggestions pour suivre les progrès en matière de cohérence des politiques pour le développement durable au niveau national.