Languages

La Banque mondiale lance un instrument financier pour le financement des SDGs

Partager ceci sur

Dans un communiqué de presse, la Banque mondiale annonce avoir émis des obligations qui associent directement les rendements aux prestations des entreprises accordant la priorité aux défis mondiaux définis dans les SDG.

Les « green bonds » ont été acquis par des investisseurs institutionnels français et italiens et ont déjà rapporté un total de 163 millions d’euros. Les recettes seront injectées dans le soutien financier de projets qui promeuvent les SDGs.

C’est BNP Paribas qui a mis à disposition les obligations dans le cadre de l’initiative « SDGs Everyone », une solution innovante et un nouveau modèle financier qui soutient les SDG.

L’argent est reversé à des entreprises figurant dans le « Solactive Sustainable Development Goals World Index ». Cet indice boursier comprend cinquante entreprises qui consacrent au moins un cinquième de leurs activités à des produits durables. Par ailleurs, ces entreprises sont reconnues comme étant leader de leur secteur en matière de pratiques sociales et écologiques.

 « La communauté internationale s’engage de manière ambitieuse afin d’atteindre les objectifs de développement durable, et ceci requiert une nouvelle approche du financement du développement durable », affirme Arunma Oteh, vice-présidente et trésorière de la Banque mondiale.