Joker, SDG Voice 2018 : "Nous voulons faire découvrir aux voyageurs leur spot SDG préféré."
Les « SDG Voices » mettent en lumière les objectifs de développement durable, déterminés par les Nations Unies en 2015 : les Sustainable Development Goals (SDGs). En 2018, six nouvelles organisations porteront ce titre. L’agence de voyage Joker est l’une d’elles. Depuis 1981 déjà, Joker fait du voyage durable une vraie aventure. Selon Joker, la rencontre de l’autre et l’apprentissage par l’échange, telle est l’essence du voyage. Nous avons discuté avec des collaborateurs en durabilité, Greet Huybrechts et Hannelore Akkermans, de leurs projets en tant que SDG Voice.
IFDD : Comment faire rimer SDGs et voyages ?
Greet Huybrechts : « Le tourisme durable relève de l’ADN de Joker depuis sa création - bien avant l’existence des SDGs. Tout comme les SDGs, le tourisme durable s’articule autour de 5 principes : People, Planet, Prosperity, Peace et Partnership. Joker y a ajouté un 6ème « P » - celui de Pleasure ! Voyager et s’amuser, ça va évidemment de pair. »
Le tourisme représente environ 10% de l’économie mondiale. Si tout le monde voyageait de façon responsable, l’impact positif serait énorme.
Hannelore Akkermans : « Dans le secteur du tourisme, on entre en contact avec presque tous les SDGs, car ce secteur est très vaste et a une portée mondiale. Le secteur représente environ 10% de l’économie mondiale et 1 emploi sur 10 aux quatre coins du monde. Plus d’un milliard de personnes voyagent dans le monde chaque année. Si tout le monde voyageait de façon responsable, l’impact positif serait énorme. Tant pour les agences de voyage que pour les voyageurs, c’est une occasion rêvée de faire la différence. Le problème du tourisme, c’est souvent que l’on ne saisit pas pleinement cette occasion. Si les touristes s’amusent beaucoup, ils causent souvent involontairement des désagréments à la population locale. »
Greet Huybrechts : « C’est évidemment dommage, car le tourisme est un levier important pour la compréhension mutuelle et des conditions de vie dignes. Telle est notre ambition chez Joker. Nous mettons les voyageurs en contact avec le pays, ses habitants et son patrimoine culturel d’une manière respectueuse et égalitaire. Comme ça, tout le monde y gagne. Bien entendu, les voyageurs retirent aussi une certaine satisfaction du fait que les entrepreneurs locaux puissent continuer à gérer leurs entreprises de manière digne. »
IFDD : Votre slogan, « Dépassez vos frontières », existe depuis des années, mais faites-vous de ce slogan une réalité ?
Hannelore Akkermans : « Notre enquête d’impact a révélé que 46% de nos clients avaient le sentiment d’avoir changé après leur retour de voyage. Pour les gens qui voyagent avec nous pour la première fois, ce pourcentage est même de 54%. Les clients éprouvent des changements dans leur développement personnel. Ils osent faire des choses qu’ils n’auraient jamais osé faire. Certains ont même une révélation pendant leur voyage et se rendent compte que leur vie ne va pas dans la bonne direction. Ils changent d’emploi aussitôt après leur retour. »
Greet Huybrechts : « En fait, ce sondage a révélé trois résultats intéressants. Les gens ont pris le goût du voyage après avoir voyagé avec Joker, ce n’était pas vraiment une surprise. Mais ils sont aussi plus ouverts à ce qu’ils ne connaissent pas, ils ont élargi leur horizon et ils comprennent et apprécient mieux les autres cultures. De tels changements personnels ont un impact sur les choix de vie futurs et c’est ainsi que nous facilitons aussi le changement sociétal. »
IFDD : Avez-vous des conseils pour voyager durablement ?
Greet Huybrechts : « Nous pourrions en parler nuit et jour, mais nous nous limiterons à l’essentiel ! L’un des conseils les plus importants que nous pouvons vous donner, c’est de faire attention à ce pour quoi vous dépensez votre argent. L’argent est le moyen le plus puissant pour stimuler le développement local. Optez donc pour des entrepreneurs locaux qui offrent des salaires équitables et de bonnes conditions de travail à leur personnel. Avant tout, assurez-vous que vous vous sentez bien en phase avec ce que vous faites sur place. Chez Joker, nous travaillons avec des guides touristiques qui connaissent bien les destinations et nous entretenons de bons contacts avec nos partenaires locaux. Le respect des population et culture locales restent extrêmement important à chaque moment du voyage... »
Hannelore Akkermans : « Nous déconseillons également aux voyageurs de participer à des balades à dos d’éléphant et à d’autres excursions exploitant des espèces vulnérables comme les tortues. Si vous voulez découvrir la faune et la flore locales, il est préférable d’opter pour des safaris durables. Nous pensons également qu’il est important de choisir le mode de déplacement le plus respectueux de l’environnement et si vous n’avez vraiment pas d’autre choix, optez alors pour une compensation CO2. »
Greet Huybrechts : « Si vous voulez voyager durablement, vous devez évidemment tenir compte de l’environnement et de la nature. Faites donc attention à votre consommation d’énergie, d’eau, d’emballages. Souvent, la différence se marque dans les petits gestes du quotidien. Ne prenez par exemple pas de longues douches, n’apportez pas de produits qui peuvent se révéler nocifs pour l’environnement, etc. »
Il existe un nombre incalculable de spots SDG, sur la planète ! Nous voulons faire découvrir aux voyageurs leur spot SDG préféré.
IFDD : En tant que SDG Voice, vous voulez rechercher le « spot SDG ». C’est quoi exactement ce spot SDG ?
Hannelore Akkermans : « Il n’existe pas un, mais un nombre incalculable de spots SDG sur la planète ! Nous voulons faire découvrir aux voyageurs leur spot SDG préféré. Puisque ce ne sont pas des lieux géographiques, l’on ne peut pas simplement épingler les spots SDG sur la carte du monde. Il s’agit plutôt d’activités, d’instantanés, d’expériences ou d’initiatives que les gens peuvent vivre en voyage. En effet, les SDGs se trouvent partout où vous voyagez. Il suffit d’y prêter attention. En tant que SDG Voice, nous voulons stimuler cette façon « ouverte » de regarder le monde auprès des voyageurs.»
Greet Huybrechts : « Un véritable spot SDG peut être un atout pour tout le monde : le voyageur peut profiter d’une chouette expérience tout en ayant une action positive, la population locale en bénéficie, sans compter qu’un spot SDG digne de ce nom est évidemment aussi respectueux de la planète. En voilà un joli tableau, non ? Bientôt, vous pourrez également partager avec nous votre spot SDG favori en relevant le #mySDGspot challenge. »
Les SDG Voices sont une initiative de l’Institut fédéral pour le Développement durable. En 2016, la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, Marie-Christine Marghem, a officiellement lancé la campagne SDG Voices Belgium. À l’instar de ce qui s’est passé au niveau international, huit organisations ont été élues porte-paroles des SDGs. En 2017, cet honneur est revenu aux organisations suivantes : GoodPlanet, Bond Beter Leefmilieu, Stad Gent, Duo for a Job, Colruyt Group, Mouvement Action Paysanne, CNCD (Centre national de coopération au développement) et 11.11.11. D’ores et déjà, six nouvelles organisations peuvent fièrement se targuer de ce titre. Chaque jour, nous présenterons une nouvelle SDG Voice. Visitez donc régulièrement nos site Internet et médias sociaux !