Languages

GoodPlanet atteint 2 Gender Awards lors de la Journée internationale de la Femme

Partager ceci sur

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, GoodPlanet Belgium et le Sénat ont organisé un large événement autour de l’Objectif de Développement Durable n°5. Ce SDG se centre sur les Femmes et souhaite « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Quelle meilleure journée que le 8 mars pour aborder ce thème. Une centaine de jeunes sont venus au cœur de l’hémicycle du Sénat pour en parler avec des personnalités politiques et des personalités de la société civile.

Marlène de Wouters a animé et modéré l’ensemble de l’événement. Ont pris la parole hier aussi : Yann Arthus-Bertrand, célèbre photographe et cinéaste français et Marie-Christine Marghem, ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable. Parmi les sénateurs, nous avons pu compter sur la présence de Christine Defraigne, présidente du Sénat, Sonja Claes (CD&V), Latifa Gahouchi (PS) et Katia Segers (SP.A). Ont également participé: Syhem Belkhodja, danseuse, chorégraphe et ambassadrice Arts & Culture de Tunis et Emilie Meessen, co-fondatrice de l’asbl Infirmiers de rue.

Une centaine de jeunes ont pris part au débat. Des adolescents de divers horizons, francophones et néerlandophones, sont venus comme symbole de l’universalité de cette question intergénérationnelle.

A l'issue du débat, deux Gender Awards ont été attribués à des femmes incarnant cette lutte pour plus d'égalité entre les sexes. Deux femmes exemplaires méritant une reconnaissance de leurs actions, de leurs engagements et de leurs valeurs.

Julie Foulon

Julie Foulon a été Managing Director du Betagroup d’août 2012 à août 2014, une communauté qui regroupe plus de 8200 entrepreneurs Web en Belgique, tous passionnés par les nouvelles technologies et les médias.

Elle est également fondatrice et rédactrice en chef de « Girleek.net », un blog qui parle des nouvelles technologies pour les femmes et en particulier de la perception qu'ont les femmes des nouvelles technologies. Girleek.net couvre donc tous les sujets high-tech susceptibles d'intéresser les femmes ou tous les produits et services qui permettent aux femmes d'améliorer leur vie quotidienne (gain de temps, se faciliter la vie, etc).

Julie Foulon est la cofondatrice de MolenGeek, un espace d’idéation organisé en coworking où les jeunes entrepreneurs viennent travailler sur leur projet, networker et partager leurs expériences. MolenGeek c’est également une Coding School qui a ouvert ses portes le 1er mars 2017 et qui accueille 20 jeunes et les forme à la programmation.

Lieve Blancquaert

Lieve Blancquaert est surtout connue pour ses travaux « BirthDay » (2013) et « Wedding Day » (2015).

En collaboration avec la journaliste Betty Mellaerts, elle a également publié un livre photo intitulé « Vrouw ». Ce livre photo essaie de représenter la sagesse et l’équilibre que les femmes de 40 ans et plus ont pu acquérir au cours de leur vie.

En 2013, Lieve a commencé son reportage « Birth Day ». Il s’agit d’un reportage photographique qui essaye de donner un aperçu global des conditions dans lesquelles les enfants naissent et démontre que le lieu de naissance fournit déjà des différences importantes quant aux possibilités d’éducation, d’emploi et de bien-être général. En 2015, la suite est arrivée sous forme de reportage sur les fêtes de mariage dans les différentes parties du monde : « Wedding Day ». À partir de ces deux titres (Birth Day et Wedding Day), Lieve a réalisé des livres, des séries TV et des expositions. Lieve retravaille en ce moment son livre « Birth Day ». Pour cette nouvelle version, elle a retourné son film, repris des photos et refait des interviews. Dans cette nouvelle version, Lieve insiste sur le fait qu’encore trop de femmes meurent aujourd’hui dans le monde entier à cause de la grossesse, que trop de femmes n’ont pas ou ont trop peu d’accès aux soins de santé et que trop de femmes ne peuvent pas décider quand et combien d’enfants elle désirent.