"Go Goals", ou quand les SDGs inspirent la création d'un jeu de société
Les Nations Unies ont mis au point un jeu de société basé sur les objectifs de développement durable (SDGs). Les principaux groupes cibles du jeu sont les enfants des écoles primaires, mais tout le monde peut participer. Jouez au jeu et aidez à soutenir un avenir durable !
Jouer et construire l'avenir
Cela fait un peu plus de trois ans déjà que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté les SDGs. Ces derniers sont aujourd'hui intégrés dans les législations nationales du monde entier et font progressivement leur chemin dans le secteur de l'éducation.
"Go Goals" est un jeu de société en ligne lancé récemment par les Nations Unies pour aider les professionnels de l'éducation à mener à bien leur mission de sensibilisation des enfants aux objectifs de développement durable. Les questions (par objectif) portent sur les actions possibles, la coopération avec d'autres pays ou l'élaboration des politiques. Les joueurs sont des enfants à partir de 7 ans et le jeu est conçu pour 2 à 6 participants. L’aspect interactif du jeu et l’accent mis sur la communication et le consensus sont particulièrement présents lorsqu’il est joué en petits groupes.
L'objectif est de familiariser les enfants avec les SDGs dès leur plus jeune âge. Il est important de les sensibiliser maintenant aux objectifs de développement durable, afin que ceux-ci fassent partie de leur ADN et soient ensuite intégrés dans leurs intérêts politiques de demain.
Tout le monde peut télécharger, imprimer et configurer le jeu de société gratuitement.
Qui peut jouer ?
Tout le monde peut télécharger, imprimer et configurer le jeu de société gratuitement. Ce concept nous rapproche des SDGs et nous rappelle qu'ils ne concernent pas seulement les pays du Sud, mais qu'ils constituent en effet des objectifs mondiaux qui sont également extrêmement importants chez nous si nous voulons construire un monde meilleur.
Le jeu peut être téléchargé ici.
Une subvention du gouvernement flamand a permis à l’Organisation des Nations Unies de produire de véritables boîtes de jeu qui seront prochainement distribuées dans les écoles primaires flamandes, ce qui facilitera la pratique du jeu par les enfants. Les mouvements de jeunesse intéressés peuvent également demander une boîte de jeu.
Et c'est parti !
Les questions seront régulièrement complétées ou mises à jour en ligne si de nouvelles informations sont disponibles ou supprimées. D'ailleurs, depuis peu, un ensemble de questions typiquement belges complète "Go Goals". Celles-ci peuvent être imprimées et ajoutées à la boîte de jeu.
Les enseignants ou le personnel d'encadrement peuvent également ajouter leurs propres questions concernant l'école, la municipalité ou le cadre de vie, en rapprochant encore le jeu du monde des enfants.