Languages

Enquête sur l’intégration des SDGs via les fédérations sectorielles en Europe : les SDGs dans la stratégie mais pas sur le terrain

Partager ceci sur

CSR Europe et PwC (Pricewaterhouse Coopers) ont récemment collaboré pour mener une enquête sur la manière dont les fédérations sectorielles européennes travaillent avec leurs membres pour atteindre les SDGs.

La recherche a montré que les bonnes intentions ne se traduisent pas automatiquement par un impact significatif. Il existe un véritable écart entre le développement durable intégré dans la vision stratégique et sa concrétisation sur le terrain.

72% des associations inscrivent le développement durable dans leur stratégie mais seulement 35% l’implantent dans des projets concrets.

Même s'il est démontré que la durabilité est un sujet régulier discuté lors des réunions du conseil d'administration, il y a un manque de mesures spécifiques prises par les organisations pour intégrer la durabilité. 94% des répondants mentionnent la durabilité dans la mission, mais seulement 50% fixent des objectifs spécifiques liés à la durabilité.

L'étude identifie quelques domaines-clé dans lesquels les fédérations sectorielles peuvent s’améliorer, afin, d'une part, de combler le fossé entre la vision et l'impact et, d'autre part, accroître l'engagement SDGs par la mise en œuvre de projets spécifiques :

  • Améliorer la sensibilisation des entreprises et de la société au sujet des SDGs, via notamment une communication efficace
  • Augmenter la collaboration pour les projets d'impact
  • Partager les connaissances et les ressources

Consultez le rapport complet de cette étude (EN), qui comprend une enquête et des entrevues auprès de 16 fédérations sectorielles de 11 secteurs industriels différents, allant de la fabrication à la vente au détail.