Coup d’œil sur les SDG en février 2017
Pour les experts en développement durable, le mois de février sera probablement largement dominé par l’examen des éventuelles répercussions de l’investiture du nouveau président des États-Unis. Par ailleurs, l’objectif de développement durable « SDG 14 » (La vie aquatique) sera sous le feu des projecteurs durant ce mois. Les 15 et 16 février, des États membres, des acteurs des NU et des parties prenantes se réuniront pour préparer la Conférence des NU qui se tiendra en juin à New York et sera consacrée à la mise en œuvre du SDG 14 (Ocean Conference). Ce SDG sera en outre l’un des sept objectifs passés au crible en juillet 2017 lors du High Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF).
Le 4eWorld Ocean Summit aura lieu à Bali du 22 au 24 février. Ce sera à nouveau l’occasion d’évaluer le SDG 14 ; l’angle de vue sera cependant tout à fait différent, tout comme le public cible. Lors de cette rencontre, des représentants et parties prenantes se pencheront sur la question du financement d’une économie bleue durable. Fera l’objet de toutes les attentions la question du comment les capitaux et le secteur privé peuvent soutenir les investissements durables dans les océans.
Février sera synonyme de réflexion non seulement sur la question des océans mais aussi sur la réponse internationale à l’objectif « Leaving no one behind », un principe majeur du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030. Les négociations intergouvernementales consacrées à un pacte mondial en matière de migration seront poursuivies au quartier général des NU à New York. Le thème de la participation de peuples indigènes aux activités des NU fera l’objet de deux rounds de concertation en février.
Enfin, les membres du Consultative Group of Experts on National Communications from non-Annex I Parties (CGE) se réuniront à Bonn (Allemagne) du 14 au 16 février. Le CGE prodigue des avis et un appui techniques aux partis politiques des pays en développement en vue d’améliorer leur communication nationale et leur rapport de progrès bisannuel. Cette aide concerne notamment le respect des obligations de rapportage et l’amélioration de la transparence de la réglementation climatique internationale. L’année 2017 s’est résolument ouverte sous le signe de l’implémentation, du monitoring et du suivi du cadre des SDG. C’est ainsi que des représentants de bureaux nationaux de statistiques se sont réunis lors du premier UN World Data Forum. Ce forum a mis en lumière le rôle des données et statistiques dans la réalisation des SDG à l’horizon 2030.