Baromètre SDG 2024: une maturité organisationnelle en hausse
Le baromètre SDG 2024 a été présenté à l’occasion du SDG Forum qui s’est tenu les 5 et 6 novembre derniers. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport sur notre site. Cette publication biennale est subdivisée en trois sections et dévoile des enseignements clés. Elle comprend aussi trois dossiers thématiques, en plus de fortes recommandations pour notamment se projeter au-delà de l’échéance de 203
Méthodologie renforcée
Le rapport est riche d’enseignements et il ressort entre autre que la maturité organisationnelle en Belgique vis-à-vis des ODD est en hausse constante. Le rapport met également en exergue la nécessité de changement de perspective face à la croissance qui doit devenir inclusive.
Nous devons reconnaître qu’il y a des limites à la croissance telle que nous la concevons depuis trop longtemps. En d’autres mots, nous devrions devenir à la fois plus intelligents, plus exigeants et plus critiques à l’égard de la croissance. Cela implique qu’il nous appartient de décider ce que l’on veut faire croître et comment ». Ann de Schepper (Dean Faculty of Business and Economics, University of Antwerp), Steven de Haes (Dean Antwerp Management School) et Matthieu de Nanteuil (Dean Louvain School of Management UCLouvain)
Alors que jusqu’à présent le baromètre était uniquement basé sur des données quantitatives, par le biais de questionnaires complétés par des organisations (de mars à mai cette fois-ci), cette année il lui a aussi été conféré une dimension qualitative avec l’ajout de 21 interviews de professionnels belges reconnus dans le milieu du développement durable. Des professionnels issus d’organisations diverses qu’elles soient gouvernementales ou non, académiques ou du secteur privé. Des interviews captivantes sur le présent et la mise en œuvre des ODD, mais aussi sur l’avenir, l’échéance de l’Agenda 2030 étant bientôt atteinte.
Enseignements clés
Le baromètre fait ressortir cinq éléments majeurs :
- Un niveau de maturité en hausse dans l’engagement en faveur des ODD : les organisations ont démontré des progrès dans leurs efforts de durabilité, avec une augmentation générale de leur maturité à l’égard de leur engagement ODD. Cependant plusieurs d’entre elles sont encore confrontées à des défis considérables dans l’intégration totale de ces objectifs.
- Surestimation de la mise en œuvre des ODD : alors que les organisations estiment qu’elles ont mis en œuvre efficacement les ODD, il existe un écart entre mise en œuvre perçue et réelle, révélant un besoin de procéder à des évaluations d’impact plus précises et des ajustements de la stratégie.
- Un manque d’intégration dans les formations et politiques pour les employés : les ODD ne sont pas encore suffisamment incorporés dans les programmes de formation des employés, les évaluations de performance ou les structures de rémunération. Ce qui tend à indiquer qu’ils ne sont pas pleinement intégrés dans les processus organisationnels de base.
- Des analyses d’impact limitées : peu d’organisations mènent des analyses approfondies pour évaluer les impacts spécifiques de leurs propres initiatives en matière d’ODD, de sorte que la portée réelle de ces efforts reste relativement inconnue.
- Education et sensibilisation : les ODD ne sont toujours pas au coeur de la formation et de l’éducation des employés, ce qui met en évidence une lacune dans l’appropriation d’une culture effective orientée vers la durabilité.
Nous ne pouvons pas échouer dans l’atteinte des ODD, et notre devoir de laisser une société décente à nos enfants et petits-enfants ». Zakia Khattabi, Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal
Recommandations
Le rapport émet sept recommandations politiques :
- Clarifier la vision au-delà de 2030 : établir un cadre pour les ODD après 2030 afin d'éviter une perte d'intérêt et d'assurer un engagement à long terme.
- Encourager le développement des compétences nécessaires pour faire face au contexte en constante évolution en matière de durabilité.
- Promouvoir les approches systémiques et les collaborations intersectorielles pour aborder la complexité des défis liés à la durabilité.
- Identifier, codifier et diffuser les meilleures pratiques pour développer l’apprentissage organisationnel.
- Améliorer l'éducation et la sensibilisation : continuer à intégrer les principes des ODD dans l'éducation et la formation.
- Faire progresser les rapports de durabilité par la promotion d'une approche narrative de la durabilité afin de renforcer l'engagement des parties prenantes.
- Soutenir la professionnalisation de la collecte et de la gestion des données, en particulier dans les chaînes d'approvisionnement, afin de s'aligner sur les exigences réglementaires à venir.