Languages

Janssen Pharmaceutica est une de « SDG Voices 2019 »

Partager ceci sur

Les SDG Voices braquent les projecteurs sur les objectifs de développement durable. En 2019, six nouvelles organisations porteront ce titre. Janssen Pharmaceutica, la branche pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, est l’une d’elles. Nous avons rencontré Peggy Van Casteren, Community Impact Manager, afin d’en savoir plus sur leurs projets en tant que SDG Voice.

IFDD : Selon vous, à quel niveau Janssen Pharmaceutica a-t-elle un impact sur la société ?​​​​​​​

« Nous voulons contribuer à un monde sans maladies. »  

Peggy Van Casteren : « Janssen met au point des traitements pour quelques-unes des maladies les plus invasives et s’efforce de relever les défis médicaux complexes de notre époque. De cette manière, nous voulons contribuer à un monde sans maladies. »

IFDD : Que signifient les SDG aux yeux de Janssen Parmaceutica ?

« En tant que « marque belge connue », nous entendons être le relais du message de durabilité auprès du grand public. »

Peggy Van Casteren : « Les SDG font pour nous office d’agenda positif. Prendre part à l’innovation durable constitue un réel défi. Nous sommes convaincus qu’une entreprise ne peut prospérer qu’au sein d’une société florissante qui concilie en toute harmonie inclusion sociale, croissance économique et durabilité écologique. L’aspect durable des SDG s’inscrivait dès lors parfaitement dans notre crédo, qui a plus de 75 ans mais est plus que jamais actuel. »

IFDD : Pourquoi aviez-vous envie de devenir une SDG Voice ?

Peggy Van Casteren : « Par le passé, nous avons déjà beaucoup travaillé autour des SDG et nous espérons, en tant que marque belge connue, être le relais du message de durabilité auprès du grand public. Nous avons par ailleurs le sentiment que nos collaborateurs ont une réelle envie de s’engager en faveur de ce thème. »

IFDD : Quels sont vos atouts pour être une SDG Voice de qualité ?

Peggy Van Casteren : « Nos 5000 collègues en Belgique sont une vraie aubaine pour exercer une influence aux niveaux social, écologique et économique. En qualité de multinationale, nous pouvons par ailleurs endosser un rôle de pionnier. Nous pouvons implémenter les bonnes idées à l’échelle internationale. Les avantages et les expériences tirés de nos efforts en tant que SDG pourront dès lors trouver écho  au-delà de nos frontières nationales. Nous voulons donc également que d’autres multinationales démontrent que travailler dans le respect des SDG génère aussi de nombreuses opportunités. »

IFDD : Concrètement, quelles mesures entendez-vous prendre pour atteindre vos objectifs relatifs aux SDG ?

« En qualité de multinationale, nous pouvons par ailleurs endosser un rôle de pionnier. Nous pouvons implémenter les bonnes idées à l’échelle internationale. »

Peggy Van Casteren: « En tant que SDG Voice, nous voulons élaborer des business cases qui prouvent que la collaboration avec tous les acteurs autour des SDG peut mener à des changements systémiques qui, à leur tour, ouvriront de nouvelles portes commerciales. Le projet « WISTEM²D” (Women in Science Technology Engeneering Mathematics Manifacturing and Design) en est un exemple. Nous  souhaitons que ce projet incite les jeunes filles à se diriger vers des études dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques, de la fabrication et du design. Pour ce faire, nous travaillons de concert avec l’ensemble des parties prenantes pour élaborer et mettre en œuvre un programme d’accélération. Le projet mené en Belgique est un projet pilote qui s’inscrit dans le prolongement de l’ambition générale de J&J d’atteindre d’ici 2020 plus d’un million de jeunes filles. La méthodologie sera documentée et pourra ensuite servir de modèle dans d’autres pays.

Outre ces business cases, nous entendons conscientiser tous nos collaborateurs à l’aide d’ateliers et les encourager à organiser des actions individuelles autour des SDG. Enfin, parallèlement à notre stratégie déjà en place, nous allons développer une stratégie commerciale durable avec le Sustainable Transformation Lab de la Antwerp Management School. »

 

* Le projet « SDG Voices » est une initiative de l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD). En 2016, la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable a donné le feu vert officiel à la campagne SDG Voices Belgium. À l’image de ce qui se fait à l’étranger, chaque année, un certain nombre d’organisations sont élues porte-paroles des SDG. En 2019, six nouvelles organisations – Via Don Bosco, Ubuntu Festival, Janssen Pharmaceutica (J&J), Hidrodoe, Fairfin et Rikolto – portent fièrement ce titre. Nous vous présentons chaque jour une de ces nouvelles SDG Voices. Tenez bien à l’œil notre site Internet et nos médias sociaux !*