Meer geld voor minder koolstof - plus d'argent maintenant pour moins de carbone
Dans le contexte des engagements de la Belgique conformément à l’accord de Paris, le CFDD poursuit ses travaux sur le financement de la transition zéro carbone (pour une synthèse des deux séminaires d’octobre, voy. http://www.frdo-cfdd.be/fr/externe/0510-plus-dargent-maintenant-pour-moi... et http://www.frdo-cfdd.be/fr/externe/2310-plus-dargent-maintenant-pour-moi...) Deux séminaires sont prévus début 2018 pour approfondir le rôle du secteur financier, plus particulièrement celui des banques, des asset managers et des différents types d’investisseurs.
Le séminaire du 18 janvier mettra l’accent sur les banques. Le crédit bancaire est le levier principal de l’économie européenne. A côté de cela, les banques interviennent sur le marché des actions et des obligations, notamment par le biais de l’investissement d’impact et des obligations vertes. Tant le secteur bancaire que les ONG actives en matière de finance durable identifient actuellement une série d’obstacles réglementaires ou structurels à lever pour mieux mettre la finance au service de la transition zéro carbone.
Le séminaire du 1er février poursuivra l’examen de ces questions en mettant l’accent sur les investisseurs institutionnels et sur le placement de l’épargne des ménages.
Le programme provisoire des deux séminaires sera publié très prochainement sur notre site.
La participation est gratuite, mais vous devez vous inscrire :
Pour le séminaire du 18 janvier via le lien http: http://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/759/ .
Pour le séminaire du 1er février via le lien http: http://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/760/