La Charte EURO ETHICAL 2030
La Charte EURO ETHICAL 2030 (EE 2030) est une déclaration d'engagement sur une base volontaire, proposée à la signature de toute organisation ou entreprise qui s’engage publiquement à prendre en compte les Objectifs de Développement durable (ODD) dans le cadre de son activité de plaidoyer/lobbying auprès l’Union Européenne.
A l’heure où les décideurs politiques européens prennent en charge leurs nouvelles responsabilités au sein des institutions européennes (Commission, Parlement,…), l’Europe a de nombreux défis à relever sur le plan sociétal.
Le développement durable occupe une place de plus en plus importante au cœur du projet européen. Les traités de l’Union européenne reconnaissent ses dimensions économique, sociale et environnementale, qui doivent être examinées ensemble.
C’est dans cette optique que la Charte EURO ETHICAL 2030 s’inscrit. Elle vous invite à placer le développement durable au coeur de votre argumentaire dans le cadre de votre activité de Plaidoyer/Lobbying.
La Charte EURO ETHICAL 2030 veut contribuer à la réalisation des ambitions sociétales de l’UE exprimées dans la communication de la Commission ‘les prochaines étapes pour un avenir européen durable’.
La Charte vise à valoriser votre positionnement par rapport à des cibles de haut niveau fondées sur une approche scientifique. Sa large diffusion améliorera la visibilité et la crédibilité de votre structure auprès des institutions européennes.
La Charte et sa liste des signataires seront, notamment, adressées à Ursula von der Leyen, Charles Michel et David Maria Sassoli, les présidents nouvellement élus de la Commission européenne, du Conseil de l'Union européenne et du Parlement européen, respectivement.