Financiering van de klimaattransitie: Pensioengelden als hefboom?
Les fonds de pension et les assurances groupe du 2ème pilier, de même que les produits de pension bancaires et d’assurances du 3ème pilier, peuvent jouer un rôle important dans les investissements durables, car ils sont moins exposés que d’autres investisseurs à des exigences de rendement à court terme. En même temps, l’on s’attend à ce que le changement climatique génère des risques majeurs pour la stabilité financière, surtout passé 2030, ce qui interpellera particulièrement les investisseurs à long terme.
Dans le cadre de l’accord énergétique du 18 mars 2022, le gouvernement fédéral avait décidé d’examiner les possibilités d’éliminer progressivement les investissements en énergie fossile dans les 2ème et 3ème piliers de pension, en concertation avec le secteur financier, la FSMA et la BNB.
L’objectif du séminaire est de vous apporter de l’information sur le cadre réglementaire et prudentiel européen, et les travaux en cours pour améliorer la prise en compte des risques climatiques au niveau des fonds de pension et des produits d’assurance-pension.
Les stratégies d’investissement que peuvent déjà utiliser les fonds de pension et leurs bénéficiaires pour mieux financer la transition, et la manière selon laquelle les pouvoirs publics peuvent les soutenir, seront également abordées.