Crédal, coopérative financière qui met l'argent au service du bien commun
Crédal construit une société inclusive et durable où l'argent est mis au service du bien commun.
Crédal est une coopérative financière dont la mission est de :
1. Donner du sens à l’argent en proposant des investissements accessibles à tous dont la priorité est un retour social plutôt qu’un rendement financier ;
2. Offrir des solutions financières à des personnes ayant un accès restreint au système bancaire, à des acteurs de l’économie sociale et à des entrepreneurs à impact sociétal positif ;
3. Outiller et accompagner des personnes et des organisations pour développer des projets d’avenir, en s’appuyant sur une expertise en entreprenariat ainsi qu’en innovation et économie sociales.
Depuis 40 ans, les 4.000 coopérateurs et coopératrices de Crédal ont permis à la coopérative d’accorder plus de 475 millions de crédits en Wallonie et à Bruxelles. Crédal a ainsi financé et accompagné plus de 1.700 organisations solidaires et durables, plus de 4.000 personnes loin de l’emploi dans la création de leur activité professionnelle et plus de 10.500 personnes sans accès au crédit bancaire dans l’achat de biens de première nécessité.
Les engagements de Crédal :
1. Crédal agit dans le respect du modèle coopératif et des principes de l’économie sociale.
2. La lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités et la transition juste sont au cœur de son action.
3. L’objectif de Crédal est de soutenir : la création et le développement d’organisations solidaires et durables, la création et le développement d’activités professionnelles par des personnes loin de l’emploi, l’inclusion financière des personnes précarisées et la lutte contre le surendettement.
4. Au-delà de l’octroi de crédits, Crédal a développé une approche unique basée sur la responsabilité, l’autonomisation et le renforcement de capacités de ses clientes et clients.
5. Investir chez Crédal, c’est alimenter un circuit court et solidaire de l’argent qui renforce sur notre territoire la cohésion sociale, l’émancipation individuelle, les projets solidaires et durables et favorise le maintien et la création d’emplois décents au niveau local.
6. 100% de l’activité de Crédal contribue aux ODD :
• ODD 1 : Crédal octroie des microcrédits pour l’achat de biens de première nécessité à des personnes sans accès au crédit bancaire ainsi que des crédits et de l’accompagnement aux organisations actives dans l’action sociale, l’accès à la santé, l’insertion socio-professionnelle, la jeunesse et l’enfance.
• ODD 5 : Crédal promeut l’égalité des genres au sein de ses activités et de son organisation, et met en œuvre une approche spécifiquement dédiée à l’entrepreneuriat féminin.
• ODD 8 : Les pratiques internes de Crédal sont alignées sur les principes de l’économie sociale et visent à offrir à chacun et chacune un emploi décent et de qualité.
• ODD 10 : les activités de Crédal en matière de microcrédit professionnel et d’accompagnement à l’entrepreneuriat inclusif jouent un rôle crucial dans la réduction des inégalités économiques et sociales en favorisant l’inclusion et en renforçant l’autonomie et l’émancipation des individus.
• ODD 11 : Crédal soutient par du crédit et de l’accompagnement des initiatives ayant un impact positif sur les villes et les communautés dans les secteurs du logement décent, de la transition énergétique, de la mobilité douce, de la culture, de la citoyenneté et de la cohésion sociale.
• ODD 12 : En octroyant du crédit et de l’accompagnement aux entreprises actives dans l’alimentation durable et l’économie de proximité et en intégrant les principes de durabilité dans ses opérations internes, Crédal soutient les modes de consommation et de production responsables.