The Belgian SDG Charter for International Development
Depuis fin 2016, plus de 100 organisations ont déjà signé la Belgian SDG Charter for International Development. De plus, ils contribuent au développement durable tant en Belgique que sur le plan international.
The Shift a lancé en octobre 2016 la Belgian SDG Charter for International Development à l'initiative du vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo. Entre temps, plus de 100 entreprises, acteurs de la société civile et représentants du secteur publique ont montré leur volonté via cette charte d'instaurer une croissance économique plus durable et inclusive.
Lors de la première moitié de 2017, The Shift a organisé 4 Change Labs avec les signataires. L’occasion pour les signataires de se soutenir mutuellement et d’explorer des propositions de collaborations.
Concrétiser des partenariats
Lors du premier Change Lab en février, les signataires de la Charte se sont penchés sur une quinzaine d'initiatives et idées autour de différents thèmes.
Les énergies renouvelables
En mars, les participants ont examiné les possibilités de créer un fonds d’investissement pour les énergies renouvelables.
Les chaines alimentaires internationales
Mi-avril, ils ont évalué le potentiel de collaboration en vue de rendre les chaînes agroalimentaires plus durables.
Santé et accès aux soins médicaux
Lors de ce dernier Change Lab, les signataires ont examiné une série d'initiatives autour des défis de santé concrets.
La prochaine étape sera de continuer à aider une série de partenariats à prendre forme. D’une part en continuant à réunir les signataires. D'autre part, en soutenant plusieurs projets (pilotes).
Pour en savoir plus sur la Belgian Charter for International Development (SDG4D), consultez l'article suivant: http://www.sdgs.be/fr/belgian-sdg-charter-international-cooperation-and-...