Soft Skills 2.0
Après 3 ans de travail collaboratif autour d'un premier projet Erasmus + sur les Soft Skills intitulé "Soft skills", c'est d'un commun accord que Work'Inn et 6 de ses partenaires autrichiens, espagnols, français, belges et slovènes ont décidé d'approfondir le travail effectué et de postuler pour ce deuxième projet Erasmus+. Après avoir développé une liste de Soft Skills, un programme de formation en salle et un protocole de positionnement et d'évaluation lié à cette formation, les partenaires veulent maintenant se concentrer sur la formation en situation de travail et les processus de recrutement et de gestion au sein des entreprises en proposant des outils transférables pour inclure les Soft Skills dans la culture des entreprises européennes. Comme nous le savons, les Soft Skills sont une combinaison de compétences sociales et relationnelles, de communication, de traits de personnalités et d'attitudes qui complètent les compétences techniques. Aujourd'hui, ces Soft Skills sont très recherchées par les recruteurs (entre 70 et 89% selon les pays européens) et les recherches montrent que 85% de la réussite professionnelle provient des compétences sociales et relationnelles développées au fil des années. Les RH et les entreprises ne considèrent plus les Soft Skills comme un phénomène de mode et souhaitent mettre en place des formations dédiées et intégrer ces compétences dans leurs processus de recrutement et de management. Comme le disait le naturaliste Charles Darwin, "Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent, mais celui qui s'adapte le mieux au changement". Les soft skills sont précisément le meilleur moyen de s'adapter au changement et leur reconnaissance et valorisation offrent de nombreuses opportunités : quelle que soit la qualification professionnelle, quel que soit le poste, l'utilité des soft skills est universelle et transférable ; les soft skills ajouteront un atout gagnant aux candidatures et c'est leur identification qui fera la différence sur le marché du travail ou au sein d'une entreprise. L'évaluation et la valorisation des soft skills et de leur progression en situation de travail sous la forme d'un "badge" ou d'une micro-accréditation en travaillant sur des comportements observables devient essentielle pour soutenir le développement professionnel et le recrutement. Proposer des formations en situation de travail et donner des clés aux formateurs/tuteurs/recruteurs et personnels RH pour intégrer les Soft Skills dans leurs habitudes de travail apparaît donc comme complémentaire et nécessaire. En plus de la formation en salle déjà existante, nous souhaitons proposer un programme de formation en situation de travail lié aux 20 soft skills identifiés dans notre premier projet et transférable à toute entreprise. Nous voyons cette formation comme une réelle valeur ajoutée qui répond à un besoin de plus en plus présent en Europe. Offrir des outils aux personnels RH et aux recruteurs pour intégrer les soft skills dans leurs processus de gestion et de recrutement semble être un élément clé dans la mise en place d'une culture d'entreprise soft skills. Les partenaires européens souhaitent proposer une offre plus complète de services Soft Skills aux entreprises pour répondre à leurs nouveaux enjeux de recrutement et de management, mais aussi à leurs besoins de formation. En bref, vous l'aurez compris, les partenaires de Soft Skills 2.0 souhaitent collaborer pour mettre en place une culture d'entreprise Soft Skills en Europe et donner toutes les clés pour que les entreprises se les approprient.
After 3 years of collaborative work around a first Erasmus+ project on Soft Skills entitled "Soft skills", it is by mutual agreement that WORK'INN and 6 of its Austrian, Spanish, French, Belgian and Slovenian partners have decided to deepen the work done and to apply for this second Eramsus + project. After having developed a Soft Skills list, a classroom training program and a placement and assessment protocol linked to this training, the partners now want to focus on on-the-job training and recruitment and management processes within companies and propose transferable tools to include Soft Skills in the culture of European companies. As we know, Soft Skills are a combination of social and relational skills, communications, personality traitś and attitudes that complement technical skills. Today, these Soft Skills are highly sought after by recruiters (between 70 and 89% depending on the European country) and research shows that 85% of professional success comes from social and relational skills developed over the years. HR personnel and companies no longer consider Soft Skills as a fad and want to implement dedicated training and integrate these skills in their recruitment and management processes. As the naturalist Charles Darwin said, "It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent, but the one that best adapts to change". Soft skills are precisely the best way to adapt to change and their recognition and valorisation offer many opportunities: whatever the professional qualification, whatever the job, the usefulness of soft skills is universal and transferable; soft skills will add a winning asset to your application and it is their identification that will make the difference on the job market or within a company. Assessing and valuing soft skills and their progress in a work situation in the form of a "badge" or micro accreditation by working on observable behaviors is becoming essential to support professional development and recruitment. Offering on-the-job training and giving keys to trainers/tutors/recruiters and HR personnel to integrate Soft Skills into their work habits therefore seems to be complementary and necessary. In addition to the existing classroom training, we would like to offer a Workplace Training Program (WTP) related to the 20 soft skills identified in our first project and transferable to any company. We see this training as a real added value that responds to a need that is increasingly present in Europe; all the more so as FEST is considered as the "best soft skills development device" according to the 2020 Soft Skills Barometer. Offering tools to HR staff and recruiters to integrate soft skills in their management and recruitment processes seems to be a key element in the implementation of a soft skills corporate culture. The European partners wish to offer a more complete range of Soft Skills services to companies to meet their new recruitment and management challenges, but also their training needs. In short, you will have understood, the Soft Skills 2.0 partners want to collaborate to set up a Soft Skills corporate culture in Europe and to give all the keys so that companies appropriate them.