Rapport inquiétant pour les SDGs : prise en compte générale mais manquement actuel global pour 2030
RobecoSAM, une société d’investissement en matière de développement durable, a publié cet été son dernier rapport « SDG Index and Dashboard report 2018 » : Global responsibilities – Implementing the goals.
Ce rapport offre depuis 3 ans, avec le soutien de la Bertelsmann Stiftung et du Sustainable Development Solutions Network (SDSN), un aperçu annuel des performances des pays sur les 17 SDGs. Pour la première fois, cette édition couvre les 193 États membres des Nations Unies.
Le « SDG Index and Dashboard » 2018 présente une évaluation révisée et actualisée de la marge qu’il reste à prendre aux pays en vue d’atteindre des objectifs de développement durable (SDGs). Il inclut des tableaux de bord détaillés pour aider à identifier les priorités de mise en œuvre des SDGs et fournit un classement des pays en fonction de leur performance globale dans l’aboutissement de ces objectifs.
La réalisation des SDGs nécessite de profondes transformations des systèmes éducatifs, des soins de santé, de la consommation d'énergie, de l'utilisation des sols, de la planification urbaine, du déploiement des technologies de l'information… On le voit, l'intégration des objectifs de développement durable d'ici 2030 dans les stratégies nationales, les budgets, les audits, les politiques d'approvisionnement, la gestion des ressources humaines et autres aspects de la politique publique pose des défis majeurs aux pays développés et en développement.
Aucun pays n’est en voie d’atteindre tous les SDGs d’ici 2030
Ces défis sont si colossaux que les données de ce rapport montrent qu’aucun pays n’est totalement en voie d’atteindre tous les SDGs.
Les progrès vers des modes de consommation et de production durables sont trop lents.
Les pays à revenu élevé obtiennent les scores les plus bas pour les SDGs 12 (Consommation et production durables) et 14 (Vie aquatique). Bien qu'aucune donnée sur les tendances ne soit disponible pour le SDG 12, les données pour le SDG 14 suggèrent que la plupart des pays à revenu élevé n'ont fait aucun progrès ces dernières années pour atteindre l'objectif. Les tendances du SDG 15 (Vie terrestre) sont également insuffisantes. Les chiffres montrent que des efforts supplémentaires sont obligatoires pour protéger la biodiversité et soutenir la production et la consommation durables.
Les résultats du rapport révèlent par ailleurs de grandes variations entre les pays quant à la manière dont les SDGs sont adoptés par les dirigeants politiques et traduits en mécanismes institutionnels. La situation du pays n’est pas sans impact également. Les conflits entraînent par exemple des renversements dans les progrès des SDGs. La plupart des pays en développement ont réalisé des progrès importants dans la lutte contre l'extrême pauvreté sous toutes ses formes, notamment la pauvreté monétaire, la sous-alimentation, l'accès aux services de santé et d'éducation et l'accès aux infrastructures de base.
3 pays sortent du lot
Trois pays nordiques, à savoir la Suède, le Danemark et la Finlande, occupent la première place dans le classement mondial de l’indice SDG pour cette édition 2018, mais tous trois sont toujours confrontés à des défis majeurs pour atteindre les SDGs, notamment concernant les SDGs 12 (Consommation et production durables) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).
Et la Belgique ? Dans les bons élèves.
La Belgique obtient un « Index score » de 79% et la 12ème place du classement. Le SDG 1 (Pas de pauvreté) est le seul déjà atteint. Ses autres bons points concernent les SDGs suivants :
- 2 (Faim zéro)
- 3 (Bonne santé et bien-être)
- 5 (Egalité entre les sexes)
- 8 (Travail décent et croissance économique)
- 10 (Inégalités réduites)
- 11 (Villes et communautés durables)
- 16 (Paix, justice et institutions)
Sans surprises, ce sont les SDGs 12, 13 et 14 qui vont devoir nécessiter les plus gros investissements à l’avenir.
Toutes les données et analyses du rapport sont disponibles sur le portail www.sdgindex.org, classées par pays ou indicateur. Attention, la méthodologie de l’analyse ayant changé pour cette édition-ci, aucune comparaison ne peut être faite avec les éditions antérieures.