Languages

09-07 > 18-07/2018 : « High-level Political Forum » sur le développement durable (HLPF)

Share this on

Le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 », défini lors de la Conférence Rio+20 (juin 2012), impose une réunion annuelle de haute instance des Nations Unies sur le développement durable : le « High-level Political Forum ». Ce dernier, qui se tient depuis 2013, remplace la Commission du développement durable, existante depuis 1993.

Le Forum se réunit au mois de juillet à New York, sous l’organisation du Conseil économique et social (l’ECOSOC) des Nations Unies pendant 8 jours. Les 3 derniers jours sont consacrés au niveau ministériel. A noter que, tous les 4 ans, 2 jours sont réservés aux discussions des chefs d’Etat et de gouvernement, sous le contrôle de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« The future we want »… Objectifs.

Alors que l’objectif principal du Forum est d’adopter les déclarations politiques négociées entre gouvernements au niveau de l’accomplissement des SDGs en... :

...procédant à des examens réguliers et inclusifs des progrès accomplis sur les plans internationaux et nationaux.

D’autres objectifs doivent être suivis, notamment :

  • Fournir un leadership politique, des conseils et des recommandations pour le développement durable
  • Renforcer l’intégration des 3 piliers du développement durable de manière holistique et intersectorielle, à tous les niveaux
  • Encourager la participation de haut niveau des institutions, fonds et programmes des Nations Unies
  • Promouvoir le partage des meilleures pratiques et expériences relatives à la mise en œuvre du développement durable
  • Améliorer la prise de décision fondée sur des données factuelles à tous les niveaux et contribuer au renforcement des capacités en cours pour la collecte et l’analyse dans les pays en développement

A l’étude cette année : comment éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ?

Enfin, le HLPF entreprend également des examens thématiques annuels, définis par l’Assemblée générale. Pour 2017 et 2018, le thème est : « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ». Il est étudié à travers les SDGs 1, 2, 3, 5, 9 et 14. La question de la  « transformation vers des sociétés durables et résilientes » sera étudiée en 2019, à travers le prisme des SDGs 6, 7, 11, 12, 15 et 17.

Le suivi et l'examen du Forum sont fondés sur un rapport d'activités annuel consacré aux SDGs ; il est préparé par le Secrétaire général des Nations Unies. Le rapport le plus récent date de 2017 et est consultable ici.

Plus d’infos sur le HLPF (EN) et son édition 2018 (EN).