Languages

Midi du DD : indicateurs de suivi des SDG

Share this on

Le mardi 21 mai 2016 a eu lieu le 1er Midi du Développement durable de 2016, à l’initiative de l’IFDD. Au vu de l’actualité, nous ne pouvions passer à côté du thème des Sustainable Development Goals (objectifs de développement durable – SDG). Ce Midi du DD s’est plus spécifiquement penché sur les indicateurs de suivi des SDG. Le 11 mars 2016, la Commission statistique des Nations Unies a approuvé un cadre global d’indicateurs de mesure qui permet d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces SDG. L’étape suivante consistera à transposer cet instrument de suivi à l’échelle nationale.

À l’occasion de ce Midi du DD, l’IFDD a invité deux intervenants. C’est Tim Bogaert, attaché auprès du service développement durable du SPF Affaires étrangères, qui a pris la parole en premier. Lors de sa présentation, il a exposé les indicateurs à disposition pour surveiller les progrès des SDG. Il a précisé que les pays n’avaient en aucun cas l’obligation d’établir un rapport et que le principe reposait sur une base volontaire. Un rapport d’avancement SDG sera toutefois rédigé. Les données consignées dans ce rapport se baseront sur les indicateurs globaux et les informations disponibles au niveau régional et seront produites par les systèmes statistiques nationaux. Ce sont 230 indicateurs qui ont été élaborés, soit au moins un par cible (169 cibles). Il est par ailleurs nécessaire de poursuivre l’élaboration de ces indicateurs, ce qui implique un processus d’amélioration continu. En Europe, via Eurostat, 30 % de données nécessaires sont déjà disponibles. L’objectif est de suivre une approche plus régulière à partir de 2017, même s’il reste des zones d’ombre à cet égard. Tim Bogaerts a conclu sa présentation en abordant les nombreux défis qui nous attendent dans l’utilisation de ces indicateurs. Il a toutefois tenu à terminer sur une note positive : pour les « Millennium Development Goals », il a également fallu faire preuve de patience avant que le rapportage et les mesures ne soient totalement au point. Vous trouverez la présentation PowerPoint prononcée par Tim Bogaert lors du Midi du DD en cliquant ici.

Le deuxième intervenant était Alain Henry, coordinateur de la taskforce Développement durable du Bureau fédéral du Plan. Il a fait part d’une série de résultats provisoires à propos du Bilan 2016 des indicateurs de développement durable, une enquête réalisée par le Bureau fédéral du Plan. Ce bilan constitue un premier suivi de la mise en œuvre des 17 SDG (ce bilan a été officiellement publié sur le site Internet du Bureau fédéral du Plan le 29/06/2016). Pour l’heure, différents organismes se chargent de transposer ces indicateurs au niveau belge et d’ainsi déterminer le processus de suivi. Dans l’intervalle, le Bureau fédéral du Plan a proposé un premier suivi qui se base sur les indicateurs existants. Le bilan démontre que des efforts complémentaires sont indispensables dans de nombreux domaines si l’on entend atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Vous trouverez la présentation PowerPoint prononcée par Alain Henry lors du Midi du DD en cliquant ici.