Languages

Le SDG 11 dans le journal Metro : l'énorme défi pour des villes durables

Share this on

Metro s’est penché ce mardi sur le onzième objectif de développement durable ou SDG (pour Sustainable Development Goal). Tous les mardis, pendant 17 semaines, retrouvez, par SDG, les chiffres les plus récents, un bref entretien avec un expert et quelques initiatives innovantes résumées en une page dans l'annexe Metro Green.

Cette semaine, c'est la gestion des villes et communes qui est sous la loupe. Savez-vous que d'ici 2030, 60% de la population mondiale vivra dans un environnement urbain ? Des mégapoles, comme New Delhi, Mexico City ou encore Sao Paulo, se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus denses, avec aujourd'hui plus de 10 millions d'habitants. Les défis pour faire des villes des lieux sains tant pour nous que pour la planète sont majeurs.

Les villes occupent aujourd’hui 3% de la surface de la terre, mais consomment 60 à 80% de l’énergie.

Il faudra en effet trouver des solutions pour lutter contre la pollution, contre la pauvreté, donner accès à l'eau et aux sanitaires nécessaires à tous, offrir à tous un espace de vie convenable, repenser les institutions et transports publics... Tout cela figure dans les SDGs : les Nations Unies veulent que les hommes politiques, et tous les acteurs concernés, agissent dès maintenant. Plus concrètement, voici quelques actions que les Nations Unies attendent pour 2030 :

  • un logement sûr à un prix abordable pour tous
  • des transports publics durables et une mobilité accessible à tous
  • une bonne qualité de l'air
  • des espaces publics verts en quantité suffisante
  • une gestion des déchets responsable
  • la favorisation de l'économie locale
  • ...

Une "SDG Voice" très active en Belgique : la VVSG, ou l'Union des villes et communes flamandes

A travers sa mission de "SDG Voice", la VVSG a mis en place un projet pilote dans le but d'intégrer les 17 SDGs dans la gestion des villes et communes. Ce projet pilote, qui vise donc tant la lutte contre la pauvreté et la faim, le bien-être de ses habitants, un enseignement répondant aux SDGs, la responsabilisation de la consommation, la préservation de l'eau et de l'énergie, etc., etc., regroupe plusieurs acteurs occupant des postes stratégiques au sein de 20 villes et communes.

"Notre appel a été bien accueilli" souligne Mieck Vos, directrice générale de la VVSG.

L'échange d'expériences motive et entraîne une implication active. Mais nous ne nous focalisons pas uniquement sur ces 20 villes et communes sélectionnées, nous partageons leurs découvertes avec nos 308 villes et communes.

A titre personnel aussi, on peut s'investir dans son propre lieu de vie. Comment ? En aimant notre ville et son héritage, en donnant aux visiteurs l'envie de l'aimer aussi, en réduisant son empreinte carbone, en favorisant les transports en commun, en s'engageant, en prenant soin de ses espaces verts et de sa propreté...

Vous pouvez lire l’article dans son intégralité dans Metro et découvrir d'autres conseils pour rendre sa ville plus durable. Partagez vos expériences sur Facebook ou Twitter, avec le hashtag #MetroSDG.