Languages

La Flandre traduit les SDGs au niveau local

Share this on

La Flandre répond à l’appel des Nations Unies en donnant une traduction locale aux objectifs de développement durable (SDGs). Le gouvernement flamand souhaite atteindre 49 objectifs à l’horizon 2030.

Le gouvernement flamand fixe ses priorités pour un monde plus durable

« Vizier 2030 », tel est le titre de la note de vision qui porte un regard local sur le développement durable et les SDGs. D’ici 2050, le gouvernement flamand souhaite une Flandre sociale, ouverte, résiliente et internationale. Ces ambitions se traduisent par 7 priorités de transition dont le Programme à l’horizon 2030 et les SDGs sont le fil rouge. Le gouvernement flamand considère les priorités de transition comme des accélérateurs dans la mise en œuvre des ambitions à l’horizon 2050 et contribuent à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Un Programme à l‘horizon 2030 propre à la Flandre

La Flandre a également fixé les 49 objectifs de développement durable qui lui sont propres et qu’elle entend atteindre d’ici 2030. Ces objectifs sont étroitement liés aux plans stratégiques sectoriels à long terme en cours d’élaboration tels que le Beleidsplan Ruimte Vlaanderen (Plan de politique spatiale pour la Flandre), l’Energie- en Klimaatplan 2021-2030 (Plan énergie et climat 2021-2030), le Mobiliteitsplan (Plan de mobilité), le Luchtplan (Plan air) et le Woonbeleidsplan (Plan de politique du logement). Ces plans suivent chacun leurs différentes phases d’élaboration et, une fois qu’ils seront approuvés, leurs objectifs 2030 respectifs s’inscriront pleinement dans la définition des objectifs 2030 propres à la Flandre.

Prochaines étapes

Le gouvernement flamand demandera l’avis des conseils consultatifs stratégiques au sujet de la définition des objectifs 2030 proposée. Des négociations formelles auront ensuite lieu entre le gouvernement flamand, les partenaires du VESOC (Vlaams economisch en sociaal overlegcomité, soit le Comité de concertation socio-économique flamand) et les Verenigde Verenigingen (Associations associées) .
 

Vous trouverez plus d’informations sur les plans de durabilité du gouvernement flamand sur leur site Internet.
Vous pouvez également lire la note Vizier 2030 (NL).