Languages

Le SDG 3 dans le Journal Metro : "L'ONU veut la fin des décès évitables"

Share this on

Metro se penche aujourd’hui sur le troisième objectif de développement durable ou SDG (pour Sustainable Development Goal). Tous les mardis, pendant 17 semaines, retrouvez, par SDG, les chiffres les plus récents, un bref entretien avec un expert et quelques initiatives innovantes résumées en une page dans l'annexe Metro Green.

SDG 3 : Quelques faits de morts évitables

"L'ONU veut la fin des morts évitables", titre le Metro de ce mardi 6 mars 2018. Tabagisme, drogues, accidents de la route, manque d'hygiène et de soins (dans les pays en développement), suicides, accès à l'eau propre difficile... les causes de décès "évitables" sont bien trop nombreuses aujourd'hui. Les Nations Unies veulent réduire drastiquement les tristes chiffres relevés récemment, comme par exemple : 176 enfants sur 1.000 n'atteignent pas l'âge de 5 ans au Burkina-Faso, on compte encore 1.000 nouvelles contaminations au sida chaque année en Belgique... 

SDG 3 : réalisable ou pas ?

Malheureusement, d'après une étude financée par la fondation "Bill & Melinda Gates", seuls 38% des objectifs fixés à travers le SDG 3 seraient atteints pour les pays riches, contre 3% seulement pour les pays à faibles revenus.

Pour son reportage, Metro a rencontré le docteur Wim Van Damme, de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers. Ce dernier est soulagé de constater l'approche globale des SDGs : désormais, en plus des maladies telles que la malaria, le sida ou le paludisme, l'hypertension, le diabète et tous les maux de ce siècle des pays occidentaux sont également pris "très au sérieux", avec des résultats à atteindre.

Les SDGs visent à assurer une couverture médicale pour tous, et partout. On n’est plus dans une relation où des pays riches aident les pays pauvres à progresser contre certaines maladies. La nouvelle approche est globale. Elle ne concerne pas uniquement les pays les moins avancés, mais également les pays émergents et les pays les plus riches

Lisez toute son interview dans l'article de Metro et n'hésitez pas à partager votre expérience dans le domaine de la santé et du bien-être via le hashtag #MetroSDG.