Languages

L’Autorité flamande lance un appel aux subventions Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Share this on

Le centre d’expertise MVO Vlaanderen, créé par l’Autorité flamande, lance un nouvel appel aux subventions pour soutenir des initiatives visant à améliorer l’accessibilité en matière de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations individuelles.

Les entreprises sont de plus en plus souvent interpellées quant à leur responsabilité sociétale, tant par des clients que des parties prenantes. En tant qu’entreprise ou organisation, difficile de se faire une idée de sa responsabilité sociétale concrète et du comment l’implémenter dans sa politique et son fonctionnement, d’une façon structurée et qualitative. C’est d’autant plus vrai pour les petites organisations comme les PME, les ONG ou les entités publiques locales qui ne disposent en général pas des moyens nécessaires pour déterminer et concrétiser leur responsabilité sociétale. En lançant cet appel aux subventions Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’Autorité flamande tente d’abaisser le seuil et d’aider les entreprises à donner à leur politique et leur fonctionnement une dimension socialement responsable.

Au travers de cet appel, l’Autorité flamande entend promouvoir l’application concrète de la responsabilité sociétale et de la durabilité et propose, au besoin, un accompagnement sur place par du personnel qualifié ou des prestataires de services. Ainsi, les entreprises du (sous-)secteur et de la chaîne de valeur concernés reçoivent un(e) instrument/plan/approche/charte prêt(e) à l’emploi leur permettant de relever les défis de durabilité (communs) qui se présentent à elles. Il importe de noter qu’il s’agit d’un nouvel instrument ou produit, d’une nouvelle prestation de services, et non d’une prestation de services comme il en existe déjà. Voici quelques exemples d’initiatives qui entrent en ligne de compte :

  • la traduction ou le développement d’instruments et de cadres génériques (rapportage durabilité, ISO 26000, outils pour la gestion des chaînes, identification des parties prenantes, ODD) pour un public-cible ou un secteur spécifique ;
  • la mise en place de partenariats pour relever les défis en matière de durabilité.

Dans les documents de l’appel, vous trouverez plus d’informations concernant les différents types de projets éligibles.

La durée maximale des projets est de 15 mois. Ces derniers doivent être menés entre le 1er décembre 2017 et le 28 février 2019. Le budget disponible pour cet appel est de 480 000 euros, avec un plafond de 40 000 euros par projet. Seront considérés comme présentant un atout les projets susceptibles d’avoir un impact majeur même après la période de subvention.

Date limite pour l’introduction des candidatures : le 21 septembre 2017 à 12 heures.

Pour de plus amples informations concernant l’appel aux subventions, n’hésitez pas à consulter le site web de MVO Vlaanderen.