Languages

Les performances de la Belgique dépassent la moyenne OCDE pour 11 SDGs

Share this on

D’après une récente étude de l’OCDE, la Belgique a jusqu’à présent atteint 11 des 169 sous-objectifs de SDGs. L’étude en question a mesuré la distance que les pays de l’OCDE doivent encore parcourir pour atteindre les SDGs à l’horizon 2030 et ce, pour 93 des 169 sous-objectifs.

D’après le rapport OCDE « Measuring distance to the SDG targets », la Belgique est sur le point d’atteindre les SDGs 6 et 14 concernant l’eau et les océans à l’horizon 2030. S’agissant de l’SDGs 5 sur l’égalité des sexes, de l’SDGs 17 sur les partenariats et des SDGs qui relèvent du champ de la prospérité, nous engrangeons aussi de meilleurs résultats que la moyenne de l’OCDE. Nous sommes par ailleurs au même niveau que les autres pays de l’OCDE pour les autres SDGs, à l’exception de l’SDG 12 et de la plupart des objectifs liés à l’environnement. 

                                           

                             La distance que la Belgique doit parcourir pour atteindre les SDGs (Source: Measuring distance to the SDG targets

 

Pour déterminer la distance qu’il reste à parcourir pour atteindre les SDGs, l’étude s’est fondée sur les données disponibles dans les bases de données et d’expertise détaillées de l’OCDE. Ces données ne se sont cependant pas révélées suffisantes pour parvenir à évaluer les progrès réalisés dans certains sous-objectifs SDGs. L’OCDE souligne dès lors que de nouvelles méthodes de collecte des données et informations seront nécessaires pour pouvoir assurer le suivi efficace du Programme 2030.

Vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité en cliquant sur ce lien.