Languages

La Belgique en bonne position dans le rapport d’avancement global sur les SDGs

Share this on

La Belgique se hisse à la 12e position du classement de la deuxième édition du Rapport SDG Index and Dashboards. Ce rapport offre un aperçu des avancées réalisées par les pays depuis 2015 dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Bien que la Belgique s’offre une belle place au classement, elle a encore du pain sur la planche.

Le UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN) et la Bertelsmann Stiftung ont procédé au classement de 157 pays sous la houlette de l’économe Jeffrey Sachs. Ce classement traduit l’avancée de ces pays dans la réalisation des objectifs de développement durable (SDGs). La Belgique s’illustre grâce à un score de 80 points qui l’amène à la 12e place. Ainsi, notre pays obtient de meilleurs résultats que des pays tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Islande, le Royaume-Uni ou le Canada, mais se montre moins bon élève que les pays scandinaves (la Suède, le Danemark et la Finlande) qui occupent cette année encore le top 3.

Les résultats de cette étude révèlent que la Belgique enregistre des résultats moyens ou bons pour tous les SDGS, à l’exception des SDGs 12 à 15 qui ont trait à l’environnement. D’autres pays à revenu élevé ne récoltent pas non plus de bons points quand il s’agit de politique environnementale. Les pays en développement, quant à eux, se voient attribuer les moins bons résultats pour les SDGs 1 à 8. Ce constat est évident puisque ces SDGS mettent l’accent sur la lutte contre l’extrême pauvreté sous toutes ses formes. En outre, les pays plus pauvres ne disposent généralement pas de l’ensemble des moyens nécessaires pour répondre aux problèmes environnementaux de façon durable. Il est frappant de constater que chaque pays connaît une série d’SDGs pour lesquels il convient d’agir de toute urgence. Les pays à haut revenu font eux aussi face à d’importants défis dans la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030.  L’environnement, mais aussi la migration, l’inégalité, l’alimentation saine ou encore l’enseignement demeurent des domaines dans lesquels les pays développés, dont la Belgique, doivent œuvrer.

Le SDG Index and Dashboards Rapport se veut être un outil qui offre aux pays un aperçu des défis majeurs que pose le Programme à l’horizon 2030 et qui les aide à identifier des lacunes en matière de politique. Le SDSN et la Bertelsmann Stiftung publient ce rapport pour la deuxième fois. Contrairement au rapport précédent, la publication pour l’année 2017 tient compte des responsabilités globales et des retombées de chaque pays. En effet, l’on ne peut atteindre les SDGs si chacun n’apporte pas sa pierre à l’édifice. Ainsi, le niveau de la mer ne cessera de monter si tous les pays ne réduisent pas leurs émissions de gaz à effet de serre, tout comme l’Afrique verra toujours sa population d’éléphants diminuer si l’on ne met pas un terme au commerce international illégal d’ivoire. Les pays en développement ont par ailleurs besoin d’aide pour atteindre les SDGs. La coopération au développement y joue certes un rôle important, mais les investissements internationaux réalisés par le secteur privé, le partage de la technologie, etc. y contribuent également.

Retrouvez ici le rapport dans son intégralité.