La parole à: Eric De Deckere concernant durabilité au Port d'Anvers
Tous les mois, nous interviewons une personne des pouvoirs publics, de la société civile ou du secteur privé qui s’engage intensément pour les Objectifs de Développement Durable. Ce mois-ci, nous avons rencontré Eric De Deckere, coordinateur pour la durabilité au port d’Anvers et nous avons discuté de la façon dont ils intègrent les SDG dans leur politique et dans les projets en cours. Eric était auparavant chargé de cours à l’institut pour l’environnement et le développement durable (« Instituut voor Milieu & Duurzame Ontwikkeling ») de l’Université d’Anvers. Ces vingt dernières années, il a contribué à de nombreux projets de gestion intégrale et durable de l’eau, tant au sud qu’au nord du pays.
IFDD Selon vous, comment se débrouille la Belgique en matière de SDG ?
Eric De Deckere «Elle ne se débrouille pas mal, mais elle doit encore prendre d’importantes mesures ! Dès le début, la Belgique a endossé un rôle actif afin d’obtenir le soutien des pouvoirs publics, de la société civile et des entrepreneurs pour mettre en œuvre les objectifs mondiaux de développement durable au niveau local. Grâce à l’initiative SDG Voices, les SDG commencent à être également connus du grand public et le soutien de la population est grandissant. Nous observons parallèlement sur la carte des SDG de Belgique que les actions se cantonnent à certaines régions. Les pouvoirs publics et les entreprises peuvent eux-aussi encore prendre des mesures afin d’intégrer les SDG en tant que cadre directeur. Espérons que les SDG seront encore mieux accueillis dans le monde de l’enseignement. C’est en effet dans ce milieu que doit être posé le fondement d’une intégration générale des SDG dans les faits et gestes des citoyens. Nous pouvons assurément y parvenir si tous les acteurs y contribuent. »
IFDD Comment contribuez-vous aux SDG?
Eric De Deckere «En septembre 2015 déjà, quelques semaines avant le lancement officiel des SDG lors de l’Assemblée générale des NU à New York, l’administration du port, la Havenbedrijf, a amorcé le dialogue au sein de tout le port d’Anvers. Ce dialogue concernait le rôle que nous devrions jouer pour les SDG en tant que communauté portuaire. Dans un premier temps, nous avons procédé à une sélection d’un certain nombre de SDG en lien direct avec nos activités principales. Lors d’un dialogue entre les parties prenantes basé sur notre rapport de durabilité, les acteurs tant du secteur public que privé du port ont indiqué que nous pouvions, en tant que port, jouer un rôle pour tous les SDG. Les 17 SDG sont dès lors intégralement repris, tel un cadre unique et indivisible, dans la vision à long terme 2030-2050 du port d’Anvers qui a été lancée à la mi-2016. Concrètement, nous tentons de contribuer aux SDG à trois niveaux:
- Nous mettons en œuvre des initiatives durables à l’échelle de l’entreprise au sein de la Havenbedrijf Antwerpen. Ces initiatives s’articulent notamment autour des déplacements durables entre le domicile et le lieu de travail, de la santé des travailleurs, des investissements et des innovations durables, et d’une politique transparente.
- Le deuxième niveau concerne la communauté portuaire. L’augmentation de la production d’énergie durable associée à l’amélioration de l’efficience énergétique est un aspect considérable. Les recettes engrangées par l’énergie que produisent les turbines éoliennes dans la zone portuaire de Linkeroever seront ainsi partiellement investies dans un fonds énergie pour des projets d’amélioration de l’efficience énergétique. Divers projets sont lancés simultanément afin de récupérer de la chaleur par le biais de la collaboration entre les entreprises. Les projets Ecluse et QPinch en sont de beaux exemples. L’ambition de la communauté portuaire va toutefois au-delà de l’énergie ! Citons les 20 projets introduits pour le premier Sustainability Award du port d’Anvers. Pour ce prix, la mesure dans laquelle les projets contribuaient aux SDG et l’importance des dimensions population, planète et prospérité représentaient un critère important. En 2016, nous avons d’ailleurs posé la première pierre de la marche de la durabilité (« Walk of Sustainability ») au pied de notre « Maison du port », une récompense pour les lauréats qui, à travers leurs projets, contribuent grandement à la mise en œuvre des SDG au port d’Anvers. Enfin, nous misons également le plus possible sur l’innovation et l’économie circulaire, deux paramètres importants pour la transition vers un port davantage durable.
- Le rôle du port d’Anvers sur la scène internationale représente le troisième niveau. Nous investissons dans des projets dans le sud par le biais de la SA Port of Antwerp International. Le cadre permettant d’évaluer si nous investissons ou non est en parfaite adéquation avec les SDG. D’autre part, nous tendons à un « World Ports Sustainability Program » commun et collaborons à cet effet avec des organisations sectorielles mondiales IAPH, PIANC, AIVP, ESPO et AAPA. Ce programme s’inscrit dans le prolongement de la « World Ports Climate Initiative » lancée en 2008 et donne corps au rôle que tiennent les ports ainsi qu’à l’intégration des SDG. »
IFDD Comment tentez-vous de sensibiliser et informatiser votre entourage en matière de SDG ?
Eric De Deckere «En joignant les gestes à la parole, « Walk the Talk ». Je suis convaincu que la meilleure des façons de sensibiliser son entourage, privé comme professionnel, est de poser des choix durables conscients et d’entreprendre des actions pouvant aller de l’achat d’énergie 100 % renouvelable auprès de la coopération locale, en passant par les 30 km que vous parcourez chaque jour en vélo pour vous rendre au travail, à l’accompagnement de réfugiés reconnus en tant que buddy. La durabilité doit se vivre et c’est sur le gagnant-gagnant pour les individus, les entreprises ainsi que la société que je tente de mettre l’accent. Ce que j’essaie de communiquer à mon entourage, c’est cette approche positive, à savoir que la durabilité ne coûte rien mais fait assurément naître pour tous une situation gagnant-gagnant à long terme. J’essaie aussi, dans la mesure du possible, d’illustrer cette approche par des exemples concrets. Les SDG me servent, à cet égard, de point de départ important depuis 2012 déjà. »
IFDD Quel avenir envisagez-vous pour les SDG ?
Eric De Deckere «Les SDG représentent un point de départ crucial pour le développement durable, tant au niveau local que mondial. Ils sont reconnaissables par tous et sont vecteur de cette conscientisation et de ce dialogue, car ils épousent bien les 5 P (population, planète, prospérité, paix et partenariat). Toutefois, les SDG ne peuvent être que véritablement couronnés de succès que lorsqu’ils sont intégrés tel un cadre de contrôle et d’évaluation dans la stratégique et la gestion quotidiennes des autorités publiques et des entreprises. Les SDG ne peuvent demeurer un cadre isolé dans lequel la stratégie est élaborée isolément. Non, ils doivent servir de ligne directrice pour le développement d’une vision ainsi que pour le plan pluriannuel. La formulation d’objectifs durables ambitieux et limpides en fait partie intégrante. »
Pour plus d'info concernant leurs projets:
- Une empreinte carbone plus faible lors du traitement des boues
- Transport durable de marchandises grâce à la navigation intérieure
- Produire une nouvelle énergie industrielle à partir de la chaleur résiduelle
- Boost ambition to a social future
- Construction de trois éoliennes
- On & off site
- Gestion durable de l'eau pour l'industrie pétrochimique
- Cradle to cradle
- Transport durable et modal shift
- Pour un transport plus vert de la navigation intérieure
- Solutions logistiques durables
- Éolienne intelligente
- Repositionnement stratégique en tant que fournisseur de durabilité
- Optimalisation énergétique grâce au free cooling