SDG Forum 2024 : Travailler ensemble pour un avenir durable
Les 5 et 6 novembre 2024, le SDG Forum, le plus grand forum multipartite sur les objectifs de développement durable (SDG) dans le Benelux, s'est tenu dans le bâtiment emblématique de Flagey. Près de 800 participants venus de tous les horizons de la société y ont assisté. Pour la première fois, cet événement s'est déroulé sur deux jours, ce qui a permis d’offrir un programme dynamique, riche en exposés inspirants, en ateliers interactifs et en débats d'experts passionnants.
Un forum fédérateur
Le SDG Forum rassemble différents secteurs : secteur public, entreprises, ONG, monde académique et bien d'autres parties prenantes. Organisé par l'Institut fédéral du développement durable et soutenu par une vingtaine d'organisations partenaires, il s'attache à mettre en relation des « unusual suspects » - des personnes et des organisations qui n'entrent habituellement pas en contact les unes avec les autres - afin de favoriser l’émergence d’idées nouvelles et de solutions innovantes.
1ère journée
La première journée a commencé en force avec le discours d'ouverture de la Ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, suivi d'un discours de Nathalie Guillaume, secrétaire générale et directrice du développement durable chez Danone Benelux. Sa présentation a mis en lumière la manière dont nous pouvons renforcer la résilience de notre système alimentaire, un sujet plus que jamais d'actualité.
Les résultats du Baromètre SDG 2024 ont ensuite été présentés par le professeur Lars Moratis de l'Antwerp Management School. Le Baromètre SDG, une collaboration entre l'Institut fédéral du développement durable, l'Antwerp Management School, l'Université d'Anvers et l'UCLouvain, fournit tous les deux ans un aperçu de la manière dont les organisations en Belgique adoptent les SDG. Cette année encore, il est apparu clairement que la route vers 2030 reste semée d'embûches, avec une tendance croissante à la « lassitude des ODD » engendrée par la complexité et les incertitudes entourant la faisabilité des objectifs de développement durable.
Une table ronde réunissant des intervenants des secteurs privé et public - Nathalie Guillaume et Anton De Ryckere de l'Association des provinces flamandes - a permis d'explorer ces défis plus en détail. Le débat, animé par le professeur Luc Van Liedekerke, a abordé des sujets tels que l'impact de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) et les différences entre les secteurs public et privé.
La journée a été enrichie par pas moins de 30 ateliers, portés tant par des organisations partenaires que par des organisations ayant soumis une proposition d'atelier dans le cadre d'un appel ouvert, que nous avions lancé avec pour intention de donner à l’ensemble des acteur·rices (organisations de la société civile, gouvernementales, liées à l’éducation, la jeunesse...) une voix pour partager leurs idées. Au cours des différentes séries d'ateliers, des thèmes tels que la durabilité et l'éducation, la consommation alimentaire, la participation des jeunes et les outils numériques de durabilité ont été abordés. L'accent a été mis sur l'interaction, la collaboration et le principe de ne laisser personne de côté. Chaque participant a ainsi eu l'occasion d'acquérir des connaissances et de contribuer activement à la réalisation des objectifs de développement durable.
2ème journée
Le deuxième jour, la journée a commencé avec 10 ateliers instructifs et dynamiques qui se sont déroulés simultanément, les participant·es se concentrant sur des sujets tels que la finance à impact, la biodiversité, la participation citoyenne et le devoir de vigilance.
La session plénière de clôture a été marquée par deux discours incitant à la réflexion. Lieve Verboven, directrice de l'Organisation internationale du travail (OIT) pour les pays de l'UE et du Benelux, a parlé du rôle de la protection sociale dans la lutte contre la crise climatique. Manuela Gervasi, chargée de mission au Bureau européen de l'environnement, a conclu par un appel à l'action avec la question suivante : quelles mesures l'UE devrait-elle prendre pour atteindre les ODD?
Young Reporters for the Environment
Au cours des deux journées, les étudiants Matteo Pisano et Lara Franken, de Young Reporters for the Environment (GoodPlanet Belgium), ont apporté un regard neuf sur l'événement. Leur reportage, sous forme de vidéo et d’article, résume parfaitement l'atmosphère unique et les idées du SDG Forum.
Unis pour un avenir durable
Le SDG Forum 2024 a rappelé avec force l'importance de la collaboration et de l'échange. Qu'il s'agisse de relever des défis sociétaux complexes, d'accroître la résilience des systèmes alimentaires ou de créer des politiques qui rendent justice aux personnes et à la planète, l'événement a incité tous les participants à jouer un rôle actif dans la réalisation des ODD.
Vous pouvez retrouver les présentations de quelques ateliers sur le site du SDG Forum (https://sdgforum.be/fr/).
Plus d'informations
Rapport SDG Baromètre 2024
Presentation des résultats du Baromètre SDG 2024
Discours de Nathalie Guillaume - How to accelerate the resilience of our food system
Discours de Manuela Gervasi - What actions should the EU take in the next 5 years to achieve the SDGs and the 2030 Agenda? A civil society perspective.
Reportage vidéo des Young Reporters for the Environment
Who will reach the SDGS? - Young Reporters for the Environment