Réaliser les SDG d’ici 2030: le temps presse. Rapport fédéral sur le développement durable 2024
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a publié ce 25 juin un rapport qui analyse la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable, adopté par le gouvernement en 2021. Il en ressort qu’à mi-parcours, seules 50 % des mesures sont en cours d’exécution. Par rapport à l'année dernière, le gouvernement fédéral a progressé dans la mise en œuvre du plan, mais pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG), le prochain plan devra être plus ambitieux et les SDG devront servir de guide pour toutes les politiques.
Plan de développement durable: continuer la mise en œuvre
En octobre 2021, le gouvernement fédéral a adopté son plan de développement durable. Le BFP, chargé de son évaluation, a analysé la mise en œuvre des 239 mesures qu’il contient. Début 2024, à mi-parcours du plan
• 50 % des mesures sont en cours d'exécution
• 22 % sont en préparation
• 2 % sont en monitoring
• 25 % des mesures sont restées sans suite
• les informations sont insuffisantes pour évaluer le dernier 1% des mesures
Début 2023, lors du premier état des lieux de la mise en œuvre, 34 % des mesures étaient exécutées, 28 % en préparation, 29 % sans suite et 9 % non documentées. Des progrès ont donc été réalisés. La mise en œuvre du plan doit se poursuivre au cours des deux prochaines années.
Un examen plus détaillé par type de mesure montre que les mesures qui recourent à des instruments économiques et réglementaires et qui ont des répercussions directes sur la société atteignent plus souvent de bons scores de réalisation. C’est également le cas des mesures assorties d’un calendrier et de celles qui identifient clairement les ressources, les responsabilité… Les futurs plans devraient donc inclure un plus grand nombre de mesures de ce type.
Le rapport présente aussi huit études de cas, couvrant 46 mesures. Ces études traitent entre autres de l'autorité fédérale qui devrait devenir une organisation plus durable et de la transformation des systèmes alimentaires. La coopération entre les services publics y est aussi un point d'attention.
Des politiques de développement durable plus ambitieuses sont nécessaires
Pour évaluer les progrès de notre pays vers les 17 SDG, le BFP a examiné 51 indicateurs dans un précédent rapport daté de février 2024. Il montre que si les tendances actuelles se poursuivent, la Belgique n'atteindra que moins d’un tiers de ces objectifs d'ici 2030.
Même si le Plan fédéral de développement durable de 2021 donne des impulsions pour aider à réaliser les SDG, il n'est pas suffisant. Pour les réaliser, le prochain gouvernement fédéral devrait adopter un plan de développement durable plus ambitieux, avec des objectifs concrets pour la Belgique. Conformément à la loi sur le développement durable, ce plan doit être adopté dans l'année qui suit la formation du gouvernement.
Au-delà du plan fédéral, l'ampleur des défis à relever plaide en faveur d’une utilisation des SDG comme guide dans tous les domaines politiques. En 2021, le gouvernement fédéral a d'ailleurs décidé que tous les ministres doivent indiquer dans leurs notes de politique annuelles comment leurs politiques contribuent aux SDG.