Languages

La lutte contre les violences faites aux femmes est mise en lumière ce 25 novembre

Share this on

La lutte contre les violences à l’égard des femmes est un combat quotidien. Le 25 novembre est une journée internationalement consacrée à encourager les actions de sensibilisation, de prévention et d’aide aux victimes face à ce phénomène inacceptable.

2023 marque le 30e anniversaire de l’adoption, par les Nations Unies, de la Déclaration sur l’élimination des violences à l’égard des femmes.  Malgré cela, l'égalité de genre est encore loin d'être une réalité pour les femmes et filles à travers le monde. Les violences conjugales, sexistes ou sexuelles font, quant à elles, l’objet de récits quotidiens.

À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence à l’égard des femmes et des filles est une violation des droits humains de proportion pandémique qui se produit tant dans l’espace public que dans la sphère privée". Source:  unwomen.org


Source: unwomen.org

Chez nous, une femme meurt tous les sept à dix jours, sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. En juillet dernier, la Belgique a été le premier pays européen à adopter la loi #Stopféminicide. L’objectif de cette loi est de mettre sur pied des dispositifs de prévention, d’analyse, de suivi des féminicides et des homicides fondés sur le genre, ainsi que des mécanismes  de protection des victimes. Il s’agit de la concrétisation d’engagements pris dans le Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre 2021-2025.

En ce mois de novembre, différentes instances fédérales ont donné le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation consacrée aux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS). La campagne, qui s’étendra sur deux mois, a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre l’existence de ces centres, et d’encourager les victimes de violences sexuelles à chercher de l’aide et à s’adresser au CPVS le plus proche, dans les meilleurs délais.

Ces deux actions, parmi d’autres, tendent à répondre au SDG 5.


Pour aller plus loin