Languages

Jean-Pascal van Ypersele désigné comme expert par l’ONU

Share this on

Avant son départ, le secrétaire général Ban Ki-moon a désigné 15 scientifiques et experts qui rédigeront ensemble le « Global Sustainable Development Report » pour 2019.  

Ce rapport constitue un élément clé dans le suivi et l’examen des progrès réalisés dans le cadre de  l’Agenda 2030 pour le développement durable et de ses objectifs de développement durable. Avec ce rapport, l’ONU souhaite proposer un instrument scientifiquement fondé pour aider les décideurs politiques à promouvoir la lutte contre la pauvreté et le développement durable.

Le document offrira un guide d’un point de vue scientifique qui soutiendra l’implémentation des SDG de sorte que les dimensions économiques, écologiques et sociales puissent également être intégrées.

Le prochain « Global Sustainable Development Report » sera publié en 2019. Ensuite, le rapport paraîtra tous les quatre ans. A la demande des Etats membres, un groupe indépendant de 15 individus a été désigné en vue de rédiger le rapport en question. Ce groupe très divers est composé d’experts issus de plusieurs disciplines scientifiques importantes, offrant expertise et perspectives régionales.  

Le Belge Jean-Pascal van Ypersele fait également partie de ce groupe d’experts, désignés par l’Organisation des Nations Unies. Le Professeur Van Ypersele enseigne au Centre de recherche sur la Terre et le Climat Georges Lemaître à l’UCL (Earth and Life Institute). C’est une belle reconnaissance de son travail mais aussi un honneur pour la Belgique !

Vous trouverez plus d’informations sur ce groupe de scientifiques ou sur le rapport ici.