'Des épaules locales pour des défis mondiaux'
La « Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten » (VVSG) a récemment édité une publication qui doit donner impulsion à la traduction des SDGs dans la politique locale. Comment donner forme à ces objectifs internationaux au sein de l’administration communale ? Quelles initiatives les différents services communaux peuvent-ils prendre afin de contribuer aux objectifs relatifs au genre, à l’eau ou au climat ?
Les objectifs de développement durable s’adressent aux autorités, aux entreprises, aux universités, aux organismes, associations et organisations scientifiques et aux citoyens, où qu’ils se trouvent. En qualité d’autorités de première ligne, les villes, les communes et les CPAS offrent aux objectifs de développement durable un cadre intéressant pour tisser un lien entre le local et le mondial au niveau de la politique locale et des pratiques locales. La recherche de solutions au changement climatique, la mise à disposition de chacun d’une prestation de services accessible, l’implication des citoyens dans une courte chaîne alimentaire, etc. : voilà quelques exemples de traduction des objectifs de développement durable au niveau local, également en Flandre. Par ailleurs, ils offrent une chance unique de concrétiser la mission de chaque commune, telle que décrite à l’article 2 du décret communal :
Les communes s’efforcent de contribuer au niveau local au bien-être des citoyens et au développement durable du territoire communal. Conformément à l’article 41 de la Constitution, elles sont compétentes pour les matières d’intérêt communal pour la réalisation desquelles elles peuvent prendre toutes les initiatives.
La manière dont chaque commune concrétise cette mission au cours de la législature communale en cours est décrite dans les grandes lignes dans le « Beleids- en Beheerscyclus van 2014 – 2019 » (Cycle stratégique et de gestion de 2014-2019). Par conséquent, à l’heure de procéder à l’exercice de développement durable au niveau local, il est essentiel de se baser sur les éléments qui existent déjà ou qui ont été préparés. Et de nombreuses mesures ont déjà été prises, allant de la lutte contre la pauvreté, en passant par des plans en matière de climat ou la création d’emplois au niveau local. C’est ce qu’illustre cette publication, en s’appuyant sur des exemples issus de la politique locale et des pratiques locales qui, d’un point de vue du contenu, s’inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable. C’est ainsi que les objectifs en tant que tels constituent une réelle source d’inspiration pour la politique locale.
La publication existe dans une version néerlandaise et une version anglaise. Lisez par ailleurs le « Leidraad voor lokale besturen om gericht bij te dragen aan de duurzame ontwikkelingsdoelstellingen » (« Fil conducteur des administrations locales pour contribuer de manière ciblée au développement durable », en néerlandais).