Où en sont les pays de l'ONU dans la mise en œuvre des SDG selon le 2021 Sustainable Development Report & SDG Index
Dans le sillage du High Level Political Forum annuel, le UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié le Sustainable Development Report, assorti du SDG Index.
Cette publication établit un classement des États membres des Nations Unies au regard du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030.
la crise corona et les données manquantes
Pour la première fois, le rapport révèle une diminution par rapport aux résultats de l’année dernière, vraisemblablement en raison de la crise du covid-19. La pandémie a effectivement généré une forte hausse de la pauvreté et du chômage. Les conséquences du covid n’étant cependant pas encore tangibles dans tous les indicateurs, le rapport actuel en sous-estime encore probablement l’impact. Plus de cinq ans après l’adoption du Programme à l’horizon 2030, les statistiques officielles liées aux objectifs de développement durable (SDG) continuent de mettre au jour des lacunes importantes. Des données statistiques font par exemple encore défaut pour le SDG 4 (éducation de qualité), le SDG 5 (égalité entre les sexes), le SDG 12 (consommation et production responsables), le SDG 13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique) et le SDG 14 (vie aquatique).
L'impact des politiques nationales au-delà des frontières nationales
Le rapport consacre un chapitre spécifique aux effets de débordement (spill over), c'est-à-dire l'influence d’une politique nationale sur d'autres pays. Force est de constater que ce sont les pays à haut revenu et les pays de l'OCDE qui sont responsables des retombées les plus négatives. Un lien intéressant est également établi avec la politique budgétaire. Les pays à haut revenu ont emprunté massivement pour faire face à la pandémie. Les pays en développement à faible revenu n'ont pas été en mesure de le faire en raison de leur faible solvabilité. On peut donc s'attendre à ce que les pays riches se remettront plus rapidement de la pandémie que les pays pauvres. Le rapport a également effectué une analyse supplémentaire auprès de 48 pays concernant l'intégration des SDG dans le budget. Cette intégration n’a eu lieu que dans 20 pays.
Le score de la Belgique et des autres pays
Notre pays fait un fameux bond en avant dans le classement, puisque nous terminons à la 5e place (alors que nous n'étions que 11e). S’il s'agit, comme toujours dans ce genre d'exercice, de faire preuve d'une certaine prudence, notre solide sécurité sociale n’est certainement pas étrangère à notre bon score. Pour le SDG 1 (pas de pauvreté), le SDG 5 (égalité entre les sexes), le SDG 8 (travail décent) et le SDG 10 (inégalités réduites), nous obtenons les meilleurs résultats. Pour le SDG 13 (climat), la Belgique obtient les moins bons résultats.
En outre, ce sont les régions d'Asie de l'Est et du Sud qui ont enregistré le plus de progrès. Les trois pays qui ont le plus progressé à titre individuel depuis 2015 sont le Bangladesh, la Côte d'Ivoire et l'Afghanistan, lesquels accusaient un sérieux retard. En revanche, les trois pays qui sont le plus à la traîne sont le Venezuela, Tuvalu et le Brésil.
Vous pouvez consulter ici le rapport dans son intégralité. Le site sur lequel est diffusée la publication vaut certainement le détour.