Languages

SDG Voices 2020

Share this on

Après le succès de l'édition 2019, l'Institut fédéral pour le Développement durable a nominé sept nouvelles SDG Voices pour 2020. Sept organisations, parmi lesquelles des associations, des fédérations ou encore une agence de voyages, sont en quelques sortes les ambassadeurs belges pour les objectifs de développement durable (SDGs). Pendant un an, ces six organisations ayant chacune un bagage propre encouragent leur public cible à réaliser avec elles les SDGs en Belgique. Vouz pouvez trouver un aperçu des organisations et de leurs initiatives ci-dessous.

LA VILLE D'HARELBEKE

Harelbeke est une petite ville du sud-ouest de la Flandre avec près de 30 000 habitants. Bien que nous ne soyons pas une ville cosmopolite, nous envisageons l'avenir avec un œil ambitieux et Harelbeke s'est récemment imposée comme «Oarelbeke Weireldstad». Le terme a été repris par les jeunes
d’Harelbeke qui l'utilisent sur les réseaux sociaux depuis un certain temps pour indiquer qu’il fait bon vivre à Harelbeke. Ensemble avec tous nos citoyens, nous souhaitons continuer à construire une ville juste et dynamique.

Weireldstad fait également référence au fait que notre regard dépasse les limites de la ville. Avec notre ville partenaire du Sud, Eenhana (Namibie), nous atteignons les objectifs de développement durable. En outre, au sein de notre réseau d’administrations communales et d'organisations partenaires, nous prenons également l’initiative d’intégrer les SDG dans le fonctionnement.

Fin 2019, la ville d’Harelbeke a été élue par le projet pilote de l'Association flamande des villes et des communes (VVSG) comme étant la meilleure « commune SDG » en raison de l'ancrage des SDG dans le plan stratégique pluriannuel de la ville et en raison de la communication dynamique autour des SDG vers les citoyens. Notre nouvelle mission en tant que « SDG Voice 2020 » est le couronnement du travail déjà accompli et une nouvelle impulsion pour propager davantage les SDG à Oarelbeke Weireldstad, et bien au-delà.

SERVICE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale est une institution publique interfédérale indépendante. Il évalue si les personnes précarisées peuvent mener une vie digne. Pour ce faire, il instaure le dialogue entre les personnes en situation de pauvreté et les acteurs sociaux et associations sociales et compile ses conclusions dans un rapport biannuel.

Ces deux dernières années, le rapport a eu pour titre « Durabilité et pauvreté ». En guise de préparation à ce rapport, des personnes en situation de pauvreté sont entrées en discussion avec des personnes issues d’organisations sociales, environnementalistes et naturalistes, des administrations et des institutions, des centres d’expertise, etc. Plus de 140 organisations ont pris part aux discussions. Les analyses et recommandations sont à lire depuis décembre 2019 dans le rapport biannuel 2018-2019 « Durabilité et pauvreté »(link is external). 

Les SDG endossent un rôle crucial dans ce rapport. Outre les différents droits humains pertinents, ils ont été les points de départ de la concertation. Plusieurs SDG – le SDG 1 « Pas de pauvreté » et bien d’autres encore – ont été abordés lors des discussions qui ont porté sur toutes sortes de thèmes (accès à la nature, énergie et eau, soins de santé…).

En tant que SDG Voice 2020, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale s’engage à sensibiliser à la problématique de la pauvreté depuis la perspective des SDG auprès des parlements belges, des organes consultatifs et du grand public. La lutte contre la pauvreté est cruciale pour concrétiser le slogan des SDG : « to leave no one behind ».

En mars 2020, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale publiera une note dans laquelle seront restructurés les éléments du rapport biannuel en fonction des SDG abordés. Des ateliers et un séminaire sur le lien entre la pauvreté, les droits humains et les différents SDG sont également au programme.

En tant que SDG Voice, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale peut faire résonner plus fort au niveau national et international le message véhiculé par les personnes en situation de pauvreté et leurs associations et autres parties prenantes : la lutte contre la pauvreté et la politique en matière de durabilité doivent aller de pair.

To leave no one behind sera la ligne directrice de tous les instants.

SDSN BELGIUM

Le Sustainable Development Solutions Network Belgium est un partenariat indépendant rassemblant des universités, des hautes écoles, des centres d’expertise et de recherches et des entreprises belges. Il concentre l’expertise scientifique et technique tout en offrant des solutions pratiques en ce qui concerne des thématiques liées à la durabilité dans l’enseignement, la recherche, l’industrie et la valorisation.

De concert avec les 34 autres réseaux SDSN nationaux et régionaux, nous sommes un partenaire mondial dans le soutien et l’accompagnement des décideurs.

En tant que SDG Voice, SDSN Belgium entend accompagner des étudiants à concrétiser leurs projets liés aux SDG et tournés vers l’action et les solutions.  L’objectif est que les étudiants inspirent leurs pairs et poussent leur haute école ou université à impliquer davantage les SDG dans l’enseignement, la recherche, les services et la politique. Les étudiants auraient ainsi la possibilité de faire entendre leur voix dans la construction des formations du futur.

En bref, nous créons une « plateforme des jeunes axée sur les SDG » par et pour les étudiants de l’enseignement supérieur belge. Cette plateforme met en contact les jeunes aux niveaux régional, national et international pour qu’ils puissent échanger leurs idées innovantes et leurs meilleures pratiques en matière de SDG. La problématique du climat est au centre de ces échanges.

DIOGENE

En 2009, l’asbl Diogène a créé le Festival International de Film Documentaire Millenium qui propose chaque année un programme international de films documentaires de haute qualité donnant une dimension humaine aux SDG à travers des histoires fortes et émouvantes. Via ces projections suivies de discussions, le festival crée un lien entre les artistes engagés, les décideurs et les citoyens.

Notre ambition en tant que SDG Voice est de mettre en place un projet national: « Filming for the SDGs ». Celui-ci donnera la parole aux jeunes de 8 à 26 ans de manière active et créative sur trois grandes thématiques: le changement climatique, les inégalités sociales et le vivre ensemble.  Nous accordons une attention toute particulière à la mobilisation des jeunes talents et du jeune public. Ce projet s’inscrit donc totalement dans ce souci de promouvoir les SDG auprès de la jeune génération.

« Filming for the SDGs » mettra principalement l’accent sur les SDG suivants :

  • Objectif 2 : Faim zéro
  • Objectif 6 : Eau propre et assainissement
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif 10 : Inégalité réduite
  • Objectif 12 : Consommation et production durable
  • Objectif 13 : Mesures relatives contre les changements climatiques
  • Objectif 14 : Vie aquatique
  • Objectif 15  : Vie terrestre

Le projet se décline en trois axes principaux :

  1. Un concours vidéo pour lequel les jeunes doivent réaliser un court-métrage sur l’une des trois thématiques mentionnées ci-dessus.
  2. Des formations techniques et narratives
  3. Un grand événement de clôture.

À travers ce grand projet d’envergure nationale, nous allons promouvoir les SDG auprès des jeunes générations et les engager de manière créative.

UWE

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) est l’organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie et le développement d’entreprises compétitives et durables. Convaincue que les entreprises wallonnes de toute taille peuvent contribuer à changer le monde à leur niveau, qu’elles peuvent allier déploiement économique, protection de la ressource et ambition sociale, l’UWE souhaite s’engager sur le long terme en faveur de la promotion et de la prise en main pratique des SDG au sein des entreprises.

En effet, pour toucher le plus largement possible tous les acteurs du monde économique privé (entreprises, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité…), l’UWE entend valoriser les initiatives d’entreprises et des projets d’économie circulaire mais aussi tisser des partenariats uniques et initier des initiatives pleines de sens qui rencontrent les trois piliers du développement durable. La vocation de notre projet est donc d’en générer, par ricochet, de nombreux autres !

A côté du suivi et de la diffusion d’un travail conséquent de traduction des 17 SDG en un catalogue d’actions concrètes (clé sur porte) pour les entreprises wallonnes mené en partenariat avec le SPW et d’une communication forte, régulière et ciblée, l’UWE organisera en 2020 deux workshops spécifiques pour faire connaître/approfondir/appliquer les SDG. L’UWE mènera également des actions ponctuelles relatives aux SDG dans le cadre des missions de ses Cellules de sensibilisation (Cellule Environnement(link is external), Cellule Mobilité(link is external), Cellule Parcs d’Activité Durables(link is external), Cellule Stage des Pôles(link is external) et Cellule Eurodyssée(link is external), Cellule NCP(link is external)) et assurera sa présence dans l’un ou l’autre évènement consacré aux SDG.

Enfin, l’UWE a également la volonté de travailler étroitement et parallèlement avec la Wallonie pour pouvoir se donner les moyens de pré-diagnostiquer un certain nombre d’entreprises et les sensibiliser à activer à leur niveau des actions contribuant aux SDG.

PORT OF ANTWERP

Le Port of Antwerp se veut être « un port d’attache comme levier vers un avenir durable ». Avec cette mission en ligne de mire, le Port of Antwerp entend tirer profit du marché maritime en constante évolution et donner le ton en tant que port mondial durable. Dans ce cadre, il accorde une grande importance à la coopération, l’innovation et la numérisation, ainsi qu’à la responsabilité sociétale. Depuis 2018, les priorités du Port of Antwerp sont la croissance durable, la mobilité, la transition, la sécurité et l’excellence opérationnelle.

Les excellentes années 2018 et 2019 affirment la position du Port of Antwerp comme port mondial ainsi que sa contribution au monde l’emploi et à la prospérité en Flandre. Il est d’ailleurs tout aussi important de souligner que le port réalise cette croissance de manière socialement responsable. S’il assure sa position économique, le port n’oublie pas de prendre ses responsabilités pour l’environnement et le climat, de prendre soin de ses collaborateurs et des riverains, ou encore de contribuer à un monde plus juste. Grâce à une coopération de tous les instants avec – des entreprises, les pouvoirs publics, les communautés locales, les centres d’expertise, les ONG –, le Port of Antwerp poursuit sur la voie de l’édification d’une plateforme portuaire durable bien ancrée dans la société.

Aux yeux du Port of Antwerp, les SDG constituent un fil rouge primordial. En accordant une place centrale aux SDG, un port mondial comme celui d’Anvers envoie un signal fort, non seulement à ses propres clients, mais aussi à ses concurrents, aux décideurs politiques et au public au sens plus large. En tant que SDG Voice, le Port of Antwerp ne se bornera pas à communiquer sur ses propres initiatives ; il appellera son réseau à mener des actions à ses côtés. Ces actions seront de nature très diverses et aborderont toutes sortes de thèmes comme la numérisation, la transition énergétique, la sécurité et la santé, ainsi que l’économie circulaire.

KBVB

L’Union Royale Belge de Football (URBSFA) est la fédération nationale de football chargée de l’organisation du football belge. Elle célèbre cette année son 125e anniversaire.

Depuis 2016, l’URBSFA met en place sa propre politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)(link is external), axée sur quatre thèmes: l’inclusion, la santé, les droits des enfants et de l’Homme et la durabilité. L’URBSFA développe plusieurs projets en lien avec ces quatre thèmes, à chaque fois en collaboration avec des organisations expertes en la matière.

Depuis 2019, l’URBSFA intègre dans sa politique stratégique de responsabilité sociétale des entreprises les Sustainable Development Goals (SDG), en collaboration avec l’organisation experte en la matière : l’asbl Route 2030.

Les projets de l’URBSFA se concentrent sur les SDG suivants :

  • SDG 1 Pas de pauvreté
  • SDG 3 Bonne santé et bien-être
  • SDG 4 Education de qualité
  • SDG 5 Egalité entre les sexes
  • SDG 8 Travail décent et croissance économique
  • SDG 10 Inégalités réduites
  • SDG 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • SDG 16 Paix, justice et institutions efficaces

En tant que SDG Voice 2020, nous souhaitons exploiter notre force communicative pour mettre en lumière nos projets liés aux Sustainable Development Goals en faisant appel à une série de joueurs et de joueuses qui font office de figures de proue du ballon rond. Au travers de sept reportages captivants, l’URBSFA veut transmettre sa flamme pour les SDG aux supporters de nos équipes nationales.

En sa qualité de SDG Voice, l’URBSFA organisera également un événement en décembre 2020. Il se focalisera sur les contributions que peuvent apporter les organisations sportives à l’objectif de concrétisation des SDG en 2030.