Languages

European Sustainable Development Report 2020

Share this on

La deuxième édition du European Sustainable Development Report (rapport européen sur le développement durable) a été publiée le 8 décembre. Ce rapport est le fruit du travail des experts indépendants du Réseau des solutions de développement durable (SDSN, « Sustainable Development Solutions Network ») et de l'Institut pour la politique environnementale européenne (IEEP, « Institute for European Environmental Policy »). Il apporte un complément intéressant au rapport annuel d'Eurostat sur les progrès en matière de SDG.

Traditionnellement, les États membres de l'UE obtiennent d'assez bons résultats dans ce type de rapport, car la social-démocratie est plutôt en phase avec l'esprit du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030. Les pays scandinaves obtiennent les meilleurs résultats, la Finlande est la meilleure élève de la classe, suivie de la Suède et du Danemark. Notre pays - tout comme l'année dernière - se classe onzième.

D’après une perspective globale – et donc pas dans chaque pays ni pour chaque indicateur - nous constatons de bons résultats pour le SDG 5 (égalité entre les sexes) et le SDG 9 (industrie, innovation et infrastructure). Cependant, une stagnation ou une tendance négative est à noter pour les SDG 2 (concernant principalement les habitudes alimentaires durables) et SDG 13 (climat). Les autres objectifs environnementaux (SDG 14 & 15) restent un défi, tout comme le SDG 10 (inégalité).

Concernant la Belgique, le rapport identifie des tendances positives concernant SDG 8 (l’emploi décent), SDG 9 (l’industrie, l’innovation et les infrastructures) et SDG 10 (la réduction des inégalités)  ou SDG 14 (la biodiversité marine). Mais pour SDG 2 (la faim), SDG 12 (les modes de consommation et production durables), SDG 13 (le climat), SDG 15 (la biodiversité terrestre), ou SDG 17 (les partenariats) les évolutions stagnent. Des défis important restent donc à relever car les tendances actuelles ne permettent pas d’atteindre la plupart des objectifs. 

L'étude contient également un certain nombre d'éléments intéressants tels que l'indice « leave-no-one-behind », l'accent placé sur les effets secondaires à l’échelle internationale (les actions menées en Europe ont également des répercussions négatives ailleurs dans le monde), une étude spécifique sur la chaîne d'approvisionnement textile et un chapitre sur la COVID-19.

Le rapport conclut en identifiant six leviers et outils clés pour une mise en œuvre réussie des SDG dans l'UE ; ils se veulent un soutien pour d'autres pays :

  • Une nouvelle stratégie industrielle et d'innovation européenne pour les SDG
  • Un plan d'investissement et une stratégie de financement adaptés aux SDG
  • Des politiques nationales et européennes cohérentes en matière de SDG - le semestre européen peut jouer un rôle clé à cet égard
  • Un Green Deal et une diplomatie SDG coordonnés
  • Réglementation en matière de normes et de rapportage des entreprises
  • Un cadre de suivi et de rapportage des SDG

Vous souhaitez consulter le rapport et les documents y afférents ? Rendez-vous ici.