Languages

La Commission Européenne publie un document de travail interne pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Share this on

Parallèlement au nouveau train de mesures dans le cadre du Semestre Européen du 18 novembre, la Commission Européenne a publié un « Staff Working Document » ayant pour titre « Delivering on the UN’s Sustainable Development Goals – A comprehensive approach ». Ce document montre la contribution de l’Union Européenne en interne et en externe afin de concrétiser le Programme 2030 (2030ASD).  

L’actuelle pandémie de coronavirus révèle en effet que le 2030ASD revêt un intérêt crucial pour renforcer notre résilience et préparer le monde aux chocs futurs. Le développement durable est un l’une des pierre angulaires du Traité sur l’Union Européenne et constitue un objectif prioritaire pour la politique tant interne qu’externe. C’est pourquoi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a donné une place de choix au Programme 2030 dans ses directives stratégiques et dans son programme de travail. Les six priorités de l’actuelle Commission contribuent ainsi aux 17 SDG (cf. illustration). 

Voici comment l’approche commune de la Commission visant à mener une politique cohérente avec toutes ses institutions peut être résumée visuellement (cf. illustration) :

Nous saluons l’élaboration de ce document puisqu’il permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes initiatives entreprises par l’UE dans l’optique de réaliser le Programme 2030. Les processus internes qui manquent de visibilité sont par ailleurs ainsi également mis en avant. Le document nous apprend qu’un Rapport national volontaire européen sera présenté à l’occasion du prochain Sommet SDG en 2023.

Malheureusement, la stratégie spécifique de mise en œuvre du Programme 2030 fait encore défaut. Une telle stratégie permettrait de davantage mettre en lumière la contribution de programmes spécifiques et d’identifier les domaines dans lesquels des efforts complémentaires sont nécessaires. Elle constituerait en outre une plus-value non négligeable pour faire concorder les actions des États membres et de la Commission.