Languages

Les SDG Voices

Share this on

Huit ambassadeurs belges du développement durable

La campagne des SDG Voices inscrit le nouvel agenda universel du développement durable au programme belge

Bruxelles, lundi 26 septembre 2016 – Marie-Christine Marghem, ministre en charge de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement Durable, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la campagne SDG Voices Belgium. Tout juste un an après le lancement des Sustainable Development Goals des Nations Unies, The Shift a désigné, en collaboration avec l’Institut fédéral pour le Développement Durable (IFDD), huit ambassadeurs en vue de promouvoir ces objectifs de développement durable et d’inviter tous les Belges à les concrétiser. Les organisations nominées ont été présentées lors d’une inauguration officielle au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Une mise en œuvre nationale du calendrier international

Fin septembre 2015, l’ONU lançait ses 17 Sustainable Development Goals. Ces objectifs doivent notamment réduire la pauvreté dans le monde, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques. Afin de promouvoir ce calendrier durable mondial, le secrétaire-général Ban Ki-Moon a désigné plusieurs ambassadeurs internationaux, parmi lesquels la Reine Mathilde, les chefs d’entreprise Paul Polman et Jack Ma et des personnalités telles que Lionel Messi et Shakira. « En Belgique, 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et le fossé des inégalités menace de s’élargir. La problématique climatique aura elle aussi un impact dans notre pays, entre autres sur la biodiversité et la gestion de l’eau, » précise Sabine Denis, co-CEO de The Shift. À l’instar de l’initiative internationale, huit porte-parole belges ont donc été nommés en vue d’élargir la portée du développement durable et des SDG en Belgique.

Goodplanet, Bond Beter Leefmilieu, la Ville de Gand, DUO for a JOB, Colruyt Group,
le Mouvement Action Paysanne, le Centre national de coopération au développement et 11.11.11 vont mettre en exergue les objectifs de développement durable

 

SDG Voices, une initiative de The Shift et de l’Institut fédéral pour le Développement Durable (IFDD), ambitionne de mieux faire connaître les 17 SDG auprès du grand public par l’intermédiaire de porte-parole nationaux. Un jury d’experts a donc sélectionné huit organisations belges qui mèneront chacune pendant un an une campagne de communication nationale en tant que porte-parole des SDG.

Les organisations ont été choisies par le biais d’une double procédure de sélection. Un comité de nomination composé de 17 experts de la société civile a tout d’abord dressé une liste d’organisations les plus aptes à promouvoir les SDG en Belgique. Parmi cette première liste, un jury d’experts de la communication a ensuite retenu les huit organisations les plus à même de toucher le grand public. Le jury a désigné pour chaque thème - People, Planet et Prosperity – une organisation francophone et une néerlandophone, ainsi que deux organisations qui se concentreront sur le thème Peace & Justice.

Les objectifs de développement durable pour tous

L’un des principaux objectifs du projet est de faire connaître les SDG au grand public, ainsi que d’inspirer et d’encourager des engagements concrets. « Cette campagne ne se limite pas à augmenter la notoriété des SDG en Belgique, » explique David Leyssens, Co-CEO de The Shift. « Elle doit aussi montrer à d’autres organisations qu’elles peuvent améliorer leurs efforts en faveur du développement durable en les inscrivant dans ce cadre global. L’impact réel de la campagne dépendra donc de la mesure dans laquelle les organisations vont contribuer à un monde plus durable à travers les SDG d’ici 2030 ».

Par ailleurs, tout un chacun peut mener une réflexion sur sa propre participation au calendrier durable au niveau belge. Dieter Vander Beke, directeur de l’IFFD : « SDG Voices a pour mission d’inspirer et d’inciter à contribuer à un avenir durable, qui est l’affaire de tous ! »

* * *

Pour en savoir plus

  • www.sdgs.be
  • www.theshift.be
  • #sdgvoices
  • Découvrez les SDG Voices dans cette vidéo 
  • Cliquez ici pour faire la connaissance de tous les membres du comité de nomination et du jury des SDG Voices.
  • Les 17 Sustainable Development Goals de l’ONU vous sont présentés ici.

Pour en savoir plus sur les SDG Voices

Goodplanet encourage toutes les générations à construire une société durable à travers des actions positives et le partage d’expertise.

Bond Beter Leefmilieu est la fédération indépendante flamande des associations de protection de l’environnement et de la nature.

DUO for a JOB est une association active dans le domaine de l’intégration socio-professionnelle et de l’enseignement permanent.

Gand, capitale de la Flandre Orientale, est la deuxième plus grande ville de Flandre. La ville stimule les initiatives de ses 255.000 habitants (et de ses 72.000 étudiants) afin de créer une ville ouverte, solidaire et durable.

Le MAP, c’est une assemblée de paysannes, de paysans et d’autres travailleurs de l’agriculture ; c’est un organe dirigeant élu, appliquant la parité homme/femme ; c’est une école indépendante, un journal, et un secrétariat.

L’entreprise familiale Colruyt a vu le jour il y a plus de 80 ans dans le Brabant flamand. Aujourd’hui, elle s’est développée sous la forme d’une famille d’entreprises : Colruyt Group.

Coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale, le Centre national de coopération au développementest un acteur de premier plan en Belgique en matière de solidarité internationale.

11.11.11 rassemble les forces de 60 organisations et d’environ 20 000 bénévoles dans 330 groupements locaux, mués par un but commun : un monde plus juste et sans pauvreté.