Nouveau rapport du CFDD : « Une multitude de connaissances et de capacités, mais une implémentation entravée par la structure complexe de l’État belge »
Le Conseil Fédéral du Développement Durable vient de publier un nouveau rapport sur les obstacles à l’implémentation des SDGs. Si la motivation, les connaissances et les capacités sont au rendez-vous aux différents niveaux de pouvoir, notre structure étatique complexe rend l’implémentation des SDG plus compliquée en Belgique que dans d’autres pays.
Les SDG à l’étranger : bonnes pratiques
Le rapport fait un tour d’horizon approfondi des bonnes pratiques stratégiques dans le cadre de l’implémentation des SDGs. Les 41 exemples internationaux de changements institutionnels et de pratiques de gouvernance constituent une source d’inspiration enrichissante et un outil pratique pour toutes les autorités belges dans l’implémentation des SDGs.
Parmi ces 41 exemples, l’étude en épingle six, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Finlande, en Suisse et en Tchéquie pour une analyse en profondeur. L’Allemagne a par exemple été l’un des premiers États à prendre des mesures destinées à atténuer les répercussions des effets de contagion. Les Pays-Bas ont quant à eux élaboré un plan d’action pour impliquer efficacement les autorités locales.
Où en est la Belgique ?
L’étude passe également au crible la situation de la Belgique. Cette analyse démontre que de nombreux pouvoirs publics sont extrêmement motivés à l’idée de mettre en œuvre les SDGs et d’implémenter le cadre institutionnel nécessaire à cet effet. La Belgique dispose également d’une expertise et de capacités de premier ordre aux différents niveaux de pouvoir, en particulier par rapport à des thèmes tels que l’économie circulaire et les soins de santé.
Selon l’étude, le plus grand obstacle à surmonter reste celui de la coordination nationale de tous les défis sociétaux que les SDGs tendent à relever. Notre structure étatique complexe rend cette coordination plus compliquée en Belgique que dans d’autres pays.
Dans le futur proche, la Belgique se concentrera sur des défis de durabilité importants tels que l’atténuation du changement climatique, l’élimination de la pauvreté et la diminution des retombées mondiales des activités sur son territoire.
L’étude complète est disponible sur le site Internet du CFDD. Le conseil organisera également sous peu un séminaire au sujet de ses résultats.