Politique fédérale
Dès 2015, cinq pistes ont été ébauchées par l'Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) en concertation avec la ministre compétente.
Il s'agit des cinq pistes suivantes :
- La sensibilisation et l’informations des parties concernées au travers de l’organisation du SDG Forum réunissant chaque année plus de 600 participants de tous les horizons de la société civile organisées, du secteur privé, académique et des pouvoirs publics. Un site internet sdgs.be a également été publié pour présenter les principales initiatives à l’égard des ODD de toutes les parties prenantes. Et de nombreuses brochures présentant de façon accessible les ODD ont été diffusées.
- Le deuxième axe d’actions visait la prise en compte de l’Agenda 2030 dans la stratégie fédérale de développement durable telle que fixée par la loi du 05 mai 1997. Dès sa conception, la préparation du Plan fédéral de développement a intégré l’Agenda 2030. Ce plan, approuvé le 1er octobre 2021, constitue un élément crucial de la politique du gouvernement fédéral pour cette législature. Les ODD ont également été intégrés dans le canevas de rédaction des plans d’action développement durable annuels des services publics fédéraux. [vdWC2] Afin de mobiliser tous les membres du gouvernement, il a été décidé en 2021 qu’ils indiqueraient tous annuellement, dans leur note de politique générale présentée au Parlement dans le cadre de la préparation du budget annuel, la façon dont ils entendent contribuer aux ODD. L’exercice est renouvelé chaque année et fait l’objet d’une évaluation annuelle.
- Le troisième axe avait pour objectif la pris en compte l’Agenda 2030 dans les politiques fédérales. Après deux évaluations des écarts entre les politiques et les engagements existants au regard des ODD réalisées par des chercheurs indépendants (gap analysis en 2017 et 2019) des objectifs chiffrés traduisant les ODD dans le contexte fédéral ont été proposés. Afin de combler les carences identifiées et d’initier de nouvelles actions, un projet pilote a invité quatre services publics fédéraux à réaliser une analyse de matérialité liée aux ODD. Enfin, 11 services fédéraux (sur 14) déclarent intégrer des ODD dans leurs plans stratégiques.
- La cohérence avec les autres autorités politiques était l’objectif du 4ème axe d’action. L’autorité fédérale a contribué à la réalisation d’une conférence nationale concernant le développement durable aux côtés des autres entités en novembre 2017. Son objectif était de faire le point après la présentation de l’ENV en juillet et d’envisager comment mettre les efforts en commun pour progresser ensemble vers les ODD. Par ailleurs, le gouvernement fédéral actuel s’est également prononcé pour une politique de coopération au développement cohérente.
- Le dernier axe d’action visait les partenariats avec la société civile et le secteur privé. Des premiers pas ont été réalisés concernant la sensibilisation d’un large public au travers des SDGVoices. Par ailleurs, des soutiens financiers ont été apportés par le gouvernement fédéral au développement de projets spécifiques ou au soutien structurel de deux plateformes de concertation d’organisations de la société civile (Associations21 et Reset.Vlaanderen). En octobre 2017, plus de quatre-vingts entreprises, organisations de la société civile et représentants du secteur public ont signé la Charte belge des ODD pour le développement international.