Communautés et Régions
Autorité flamande
Le gouvernement flamand s'est engagé à atteindre les objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030. En 2021, le gouvernement flamand a approuvé la quatrième Stratégie flamande de développement durable (VSDO4). Grâce à cette stratégie, le gouvernement flamand s'engage davantage en faveur d'une société durable, avec Vision 2050 comme horizon à long terme et Vizier 2030 comme point de mire. Vizier 2030 désigne le cadre des objectifs flamands pour 2030 et traduit les ODD en points d'action propres. Tous les ministres flamands mènent des politiques qui contribuent à la réalisation des 53 objectifs de ce cadre. Vision 2050, la stratégie à long terme, définit la vision d'avenir pour 2050 : une Flandre forte, sociale, ouverte, résiliente et internationale, qui crée de la prospérité et du bien-être de manière intelligente, innovante et durable et dans laquelle chacun compte. Le gouvernement flamand s'est engagé à adopter une approche basée sur la gestion de la transition. Par exemple, la quatrième stratégie flamande de développement durable prévoit sept priorités de transition:
- Économie circulaire;
- Vivre, Apprendre et Travailler en 2050;
- Vivre Ensemble en 2050;
- Industrie 4.0;
- Mobilité;
- Energie et Climat;
- Environnement pour l’avenir.
Le suivi de la VSDO 4 se fait par le biais de la plateforme de transition contrôlé par le département flamand de la chancellerie et Affaires Etrangères.
Les ODD sont la pierre angulaire des ambitions de la Flandre en matière de durabilité. De nombreux plans politiques flamands ont vu le jour dans ce contexte grâce à une approche multipartite. Citons par exemple le plan de relance « Vlaamse Veerkracht », la Vision mobilité 2040, le plan flamand Energie et Climat, le plan d’action flamand de lutte contre la pauvreté 2020-2024 et le Blue Deal. La coopération au développement de la Flandre à l’horizon 2030 “Vers une nouvelle identité pour la Flandre comme partenaire dans le développement” est la traduction des ODD en la matière dans la politique flamande.
Plus d’informations dans la contribution de l’autorité flamande au VNR 2023.
Communauté française
Dans sa déclaration de politique, la Communauté française s’engage à contribuer substantiellement,
via une stratégie globale et coordonnée, aux efforts pour repenser nos modes de vie et de consommation et intégrer l’urgence climatique au cœur de toutes les actions. A cette fin un décret organisant une coordination et un renforcement des actions de la Communauté française en faveur d’une transition écologique a été approuvé le 1er juillet 2021. Ce dernier définit des objectifs clairs et ambitieux suivants :
- La neutralité carbone au plus tard en 2050 ;
- Une réduction de 55% au moins des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ;
- L’adoption de mesures d’adaptation durable nécessaires pour réduire autant que possible les risques du changement climatique pour l’homme et la biodiversité.
Le plan de transition écologique (PTE) de la Communauté française comprend les mesures concrètes nécessaires pour atteindre ces objectifs globaux. Son élaboration s’est voulue largement participative associant les administrations, les secteurs et la société civile via des associations représentatives. Dans ce plan on s’engage également à analyser l’application des recommandations figurant dans la« Convention des maires » dans la stratégie immobilière globale.
Le plan d'action énonce différents piliers : la mobilité, les infrastructures immobilières, les marchés publics, les adaptations du comportement, la formation et la sensibilisation, et des mesures transversales. Les actions au sein de chaque pilier se concentrent sur des secteurs, des organisations et des groupes cibles spécifiques.
Outre le Plan de Transition Ecologique de la Communauté française, il y a également 5 autres plans transversaux stratégiques qui encadrent et orientent les actions de la Communauté française en matière d’objectifs de développement durable (ODD), à savoir : le Plan éducation aux médias de la Communauté française, le Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant (PADE) 2020-2024, le Plan de lutte contre la pauvreté 2020-2025, le Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 et le Plan Droits des femmes 2020-2024.
Plus d’information dans la contribution de la Communauté française au VNR 2023.
Communauté germanophone
Le Projet de développement régional (PDR) Ostbelgien Leben 2025 doit, au cours des différentes législatures et phases de mise en oeuvre, servir de fil conducteur pour le développement durable et la mise en œuvre des ODD dans la Communauté germanophone. Ce projet formule une vision de l'avenir de la Communauté germanophone en tant que région économique, frontalière, éducative, solidaire et vivante. Dans ce cadre, de nombreux projets sont mis en œuvre au cours de trois phases de réalisation (PDR I, PDR II et PDR III).
Le troisième Projet de développement régional (PDR III) comprend 32 projets d'avenir jusqu'en 2024. Le Gouvernement de la Communauté germanophone soumet semestriellement un rapport sur l'état d'avancement au Parlement de la Communauté germanophone. Tout citoyen peut consulter ce rapport. Pour la première fois, le PDR III associe le thème de la durabilité à un système reconnu au niveau international en utilisant les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Ainsi, le plan précise l'ODD visé dans un chapitre distinct consacré à chaque projet.
Le troisième Projet de développement régional (PDR III) affiche des liens avec d'autres projets et initiatives PDR dans l'Est de la Belgique. La réussite de chaque projet nécessite un réseau de partenaires. Les descriptions des projets mettent en exergue les interfaces pour les collaborations ou les partenariats liés aux projets. La promotion de la coopération, de l'innovation et du développement durable sont, depuis le début, des éléments centraux de la stratégie de développement régional. Quand cela est judicieux et possible, le PDR intègre dans ses projets les évolutions et les plans stratégiques régionaux, nationaux, européens ou mondiaux.
Étant donné que la date d'échéance de la vision Ostbelgien Leben 2025 approchait, la Communauté germanophone a, en 2021, commencé à développer une nouvelle vision intégrée Ostbelgien Leben 2040. Elle comprend deux stratégies imbriquées : une stratégie de développement pour mettre en œuvre les programmes et projets de développement, et une stratégie spatiale afin d'élaborer la nouvelle législation sur l'aménagement du territoire et les instruments de pilotage associés. Les ODD joueront à nouveau un rôle important dans l'élaboration de ces stratégies.
Plus d’informations dans la contribution de la Communauté germanophone au VNR 2023.
Région wallonne
Depuis 2013, le Gouvernement wallon dispose d'un décret intégrant le développement durable au niveau institutionnel. Chaque stratégie wallonne de développement durable, en particulier le plan d’action, a une durée de vie similaire à la législature et doit faire l’objet d’un suivi bisannuel.
La deuxième Stratégie wallonne de développement durable (SWDD), adoptée en 2016, s’inscrivait déjà dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et comprenait les 17 ODD et leurs 169 cibles comme objectifs à moyen terme. Elle contenait également une vision à long terme reflétant une Wallonie dans laquelle les 17 ODD seraient atteints.
Le troisième SWDD (2022) renforce la mise en œuvre des ODD en Wallonie et accroît la cohérence des politiques pour un développement durable, en reliant les politiques sectorielles entre elles, en particulier en dotant la Wallonie d’objectifs mesurables à l’horizon 2030 liés aux ODD, formant un cap clair. Il s’agit d’une avancée importante par rapport à la stratégie précédente.
Concrètement, la stratégie comprend :
- Une cartographie des stratégies et plans wallons les plus structurants afin de montrer leur contribution respective aux ODD ;
- 89 objectifs chiffrés relatifs aux cibles des ODD, considérées comme prioritaires pour la Wallonie, traduits dans le contexte wallon ;
- 91 indicateurs de suivi afin d'évaluer le progrès de la Wallonie vers les ODD ;
- 16 actions transversales devant renforcer la capacité de la Wallonie à mettre en oeuvre les ODD, réparties en six catégories : anticiper, mettre en cohérence, participer, former et sensibiliser, financer et mesurer.
Parallèlement à l'approche plus sectorielle d’autres stratégies et plans wallons, la troisième Stratégie wallonne pour le développement durable promeut donc une approche systémique multi-échelles et multi-acteurs. Elle s’inscrit également dans une vision à long-terme, accordant la part belle à l’anticipation et au narratif en vue d’une Wallonie durable et résiliente.
Depuis 2012, la Wallonie dispose d'un service spécifiquement en charge du développement durable : la Direction du développement durable, qui compte une trentaine de collaborateurs en 2022. Les missions de ce service sont les suivantes :
- Promouvoir un développement durable sur le plan stratégique et assurer la représentation de la Wallonie en la matière ;
- Mettre en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement ;
- Faciliter la transition des systèmes (alimentation, habitat, économie circulaire, etc.) vers un développement durable ;
- Gérer les subventions octroyées aux organisations en vue de promouvoir un développement durable.
Plus d’informations dans la contribution de la Région wallonne au VNR 2023.
Région de Bruxelles-Capitale
Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, les projets de développement durable sont intégrés dans les objectifs opérationnels de l’administration. Des actions et projets de développement durable liés aux ODD font en outre l’objet d’un suivi et d’un monitoring deux à trois fois par an.
Le Plan régional de développement durable (PRDD) fixe les priorités de développement de la Région bruxelloise, en fonction des besoins économiques, sociaux, environnementaux et de mobilité. Différents plans rgionaux sectoriels sont liés aux ODD, notamment : le Plan Nature, le Plan de Gestion de l'Eau, le Plan Air-Climat-Energie (PACE), le Programme régional d'économie circulaire, la stratégie Good Food, le Plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes, le Plan bruxellois de soutien aux familles monoparentales, le Plan bruxellois d'inclusion des personnes LGBTQIA+, les politiques régionales en matière de gendermainstreaming et de handistreaming ou encore la Shifting Economy. En complément des concepts de plancher social et de plafond environnemental de la théorie du Donut, les ODD servent de cadre général et fédérateur à la stratégie Shifting Economy. La Stratégie Go4Brussels 2030 vise une transition pour Bruxelles en termes d'économie, de société et d'environnement.
Les règlements européens correspondant à plusieurs ODD constituent la base des programmes de la Région de Bruxelles-Capitale. Ainsi, les administrations bruxelloises intègrent les ODD et les contrôlent au moyen d'indicateurs spécifiques.
Plus d’information dans la contribution de la Région de Bruxelles-Capitale au VNR 2023.