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Contributions et défis de la Belgique pour atteindre l’Agenda 2030

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Définir des objectifs, des cibles et des indicateurs, et les suivre à intervalles réguliers : ce sont des étapes importantes pour réaliser l’Agenda 2030. L’Institut fédéral pour le développement durable a donc commandé une étude comportant deux dimensions : d’une part, analyser et évaluer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) par l’autorité fédérale et, d’autre part, déterminer les effets indirects générés par nos politiques internes et externes sur le développement des autres pays, ce que l’on appelle les spillovers. Les résultats de cette étude sont à présent disponibles.

Gap analysis

Le premier pan de l’étude consistait à évaluer l’écart entre la situation actuelle et les 169 cibles à atteindre de l’Agenda 2030. Pour y parvenir, les chercheur·euses se sont appuyé·es sur l’analyse des écarts (gap analysis) de 2020, qui avait été assortie d’une reformulation SMART des cibles propres aux 17 ODD. Avant de dresser l’état des lieux, les données relatives à chaque cible ou sous-objectif ont été mises à jour. Si une cible n’a pas encore été atteinte, les chercheur·euses ont indiqué, dans la mesure du possible, si elle le sera ou non en 2030.

Concrètement, il apparaît que sur les 237 sous-objectifs, 101 ont déjà été atteints à 100 %. Ils nécessitent néanmoins une attention continue. En effet, nous constatons des reculs ou des avancées trop lentes dans certains domaines.

Malgré tous les efforts déjà déployés et les objectifs déjà rencontrés, le chemin à parcourir est encore long. Seules 42 % des cibles ont été validées et certaines d’entre elles sont réajustées au fil des ans. Le rapport permet d’aborder chaque cible de manière plus approfondie. Pour chacune d’entre elles, une fiche complète détaille les objectifs actuels, un état de la situation mis à jour pour chacun des sous-objectifs et, si possible, une projection pour 2030.


Le tableau ci-dessus donne une indication de la situation de notre pays en ce qui concerne la réalisation des ODD. Pour une meilleure compréhension du tableau, consultez la page 8 du Résumé analytique

 

Analyse des spillovers

Le deuxième pan de l’étude s’intéresse aux spillovers potentiels de l’autorité fédérale dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. L’IFDD souhaitait en effet disposer d’une vue d’ensemble de l’impact des actions et des politiques fédérales sur les pays tiers, en particulier les pays partenaires et les pays les moins avancés, ce que l’on appelle les « spillovers ».

A cet égard, l’étude fournit une évaluation qualitative des différents types de spillovers de la Belgique. Les analyses existantes identifient des défis majeurs pour réduire les spillovers négatifs. Ces défis ont trait notamment aux impacts environnementaux et sociaux du commerce international, ainsi qu’aux politiques liées aux finances publiques.

En parallèle, l’analyse des spillovers aborde l’application du principe de cohérence des politiques pour le développement durable dans le contexte belge, principe relié de façon explicite à l’ODD 17.14. Le raisonnement sous-jacent au cadre des ODD est qu’ils ne peuvent être considérés isolément et ne peuvent être atteints si les actions génèrent des spillovers qui entravent la capacité d’autres pays à atteindre les ODD.


Exemple de spillovers (impact des actions et des politiques sur les pays tiers) négatifs

 

Recommandations pour l’autorité fédérale

L’étude se termine par des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, en ce compris des points d’attention pour surmonter différents écueils propres aux ODD. Des recommandations qui devraient nourrir la réflexion du prochain Gouvernement fédéral dans l’élaboration du Plan fédéral pour le développement durable (PFDD). Et afin de mieux prendre en compte la problématique des spillovers, il importera de renforcer des mécanismes adaptés de suivi et de gestion de ceux-ci. Plus fondamentalement les chercheur·euses recommandent à cet égard de développer des indicateurs complets pour mesurer les spillovers, notamment ceux liés à nos consommations et chaînes d’approvisionnement. Ils et elles plaident aussi pour un renforcement de la cohérence des politiques pour le développement durable.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et recommandations dans le rapport complet ‘Spillover analysis’ (uniquement disponible en anglais), le rapport complet ‘Gap analyse’ (uniquement disponible en néerlandais), ainsi qu’un résumé exécutif dans votre langue (français, néerlandais ou anglais). Cette recherche a été menée par Instituut Duurzame Ontwikkeling (IDO), Route 2030 et IDEA Consult.


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