SDG Voice, la Ville de Gand défie la Ville de Sint-Niklaas de participer à la campagne « Jours sans viande »
En tant qu’ambassadeur officiel des objectifs de développement durable des Nations Unies (« SDG Voice » des Sustainable development Goals), la Ville de Gand mettra cinq villes flamandes au défi dans les prochains mois sur le thème des SDG. Un premier défi s’articule autour de l’objectif « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ». Gand affrontera Sint-Niklaas lors de la campagne « Jours sans viande » en consommant le moins de viande possible et en réduisant ainsi au maximum le nombre de m² d’empreinte écologique.
La Ville de Gand contre la ville de Sint-Niklaas
En sa qualité de SDG Voice, la Ville de Gand défie la Ville de Sint-Niklaas de participer à la campagne « Jours sans viande » qui se déroule du mercredi 1er mars au mercredi 15 avril 2017. Ces deux villes s’engagent en effet en faveur de l’alimentation durable. Ainsi, Gand se lance dans la lutte pour une alimentation savoureuse, durable et locale sous le slogan « Gent en garde ». Elle fut par ailleurs la première ville à instaurer le « Jeudi Veggie », une initiative qui a fait tache d’huile aux quatre coins du globe. Sint-Niklaas mise aussi pleinement sur la durabilité. Elle a été élue ville du « Jeudi Veggie » en 2012. Dans ce cadre, de nombreuses initiatives sont nées, permettant à la ville de faire son entrée sur la carte végétarienne. Cerise sur le gâteau, la « Langste Veggietafel », la plus longue table végétarienne, LE LIEU de rencontre des gourmets, des curieux de la cuisine et des végétariens.
Jours sans viande
La campagne flamande « Jours sans viande » se déroule du 1er mars au 15 avril 20170 et sensibilise à l’impact des habitudes alimentaires sur l’environnement. L’année passée, plus de 90 000 personnes ont déjà été convaincues de manger plus durable durant les 40 jours avant Pâques. L’enjeu est simple : manger moins de viande et de poisson et impliquer le plus grand nombre de personnes.
La consommation de viande constitue en effet une des causes principales du changement climatique. De plus, elle représente un mode d’alimentation très inefficace. En réduisant notre consommation de viande, nous allégeons notre empreinte écologique et élargissons nos horizons culinaires.
« Jours sans viande » entend inciter et inspirer les consommateurs en toute simplicité. Si vous vous passez de poisson et de viande une fois par semaine, vous pouvez participer à cette campagne, car « Chaque jour compte ».
Pour le personnel communal et les citoyens
Le défi de participer à « Jours sans viande » s’adresse tout autant au personnel communal qu’aux citoyens des villes de Sint-Niklaas et Gand. D’une part, les habitants de ces deux villes s’affrontent en tentant de réduire au maximum leur consommation de viande et donc en allégeant au mieux leur empreinte écologique. D’autre part, le personnel communal de Gand et Sint-Niklaas entrent dans la course et tentent de réduire autant que possible leur empreinte écologique. Dans les deux concours, le vainqueur sera bien entendu déterminé en fonction du nombre total d’habitants et de membres du personnel communal.
Les volontaires peuvent s’inscrire sur le site Internet https://jourssansviande.be/.
Les collaborateurs de la Ville de Gand peuvent s’inscrire dans le groupe « Ville de Gand – Personnel » tandis que les habitants peuvent s’inscrire dans le groupe « Gand ». Les collaborateurs de la Ville et du CPAS de Sint-Niklaas peuvent rejoindre le groupe « Ville & CPAS Sint-Niklaas » et les habitants, le groupe « Sint-Niklaas ».
Citoyens, si vous souhaitez tenter votre chance et remporter un repas dans un restaurant végétarien, postez une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SDGGentSintNiklaas.