Qu’est-ce que la pandémie du Covid-19 nous apprend sur notre mode de développement?
250 scientifiques belges voient la pandémie du COVID-19 comme un signe que le développement durable mérite plus d’attention. Ils demandent aux gouvernements et aux citoyens d’opter pour des solutions holistiques et sur le long terme.
La pandémie du COVID-19, serait-elle l’occasion de repenser notre mode de développement et de reprendre avec plus d’acharnement la route vers les 17 Objectifs de Développement durable ?
En effet, la situation d’urgence actuelle, liée à la propagation du COVID-19, remet au cœur des préoccupations la corrélation qui existe entre une pandémie et des besoins essentiels comme l’accès aux soins de santé, l’accès à une éducation et des emplois de qualité, un environnement saint, la biodiversité, etc.
La pandémie du COVID-19
Il y a quelques semaines encore, la menace concernant l’épidémie du COVID-19 nous semblait lointaine. Cependant, cette épidémie s’est très vite transformée en une pandémie. En effet, le 12 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur base de différentes études, décidait de qualifier la propagation du COVID-19 de pandémie.
Quelle solution apporter à la pandémie ?
Cette crise sanitaire locale s’est rapidement transformée en une crise internationale, non plus seulement sanitaire, mais également économique, sociale et environnementale. C’est pourquoi, il est primordial et nécessaire d’y offrir une réponse globale, holistique ; guidée par les 3 piliers et les 17 Objectifs de Développement durable (ODD ou « SDG » en anglais).
En Belgique, 250 scientifiques, issus principalement des universités du pays, appellent les citoyens et les autorités publiques à se doter d’une vision holistique et systémique face à la pandémie du COVID-19 et d’offrir des solutions durables et sur le long terme.
En effet, repenser le système de santé ne suffit pas, il faut repenser notre mode de développement dans son ensemble. En travaillant sur les 3 aspects du développement durable : social, environnemental et économique. Pour cela, nous devons mettre en place une collaboration mondiale, entre les pays du monde entier, ainsi que développer des solutions ambitieuses et innovantes.
Ne laisser personne de côté
Aujourd’hui, plus que jamais, le leitmotiv de l’Agenda 2030 et des SDG prend tout son sens : « to leave no one behind ».
Les réponses politiques doivent s’assurer de « ne laisser personne de côté ». Ils se doivent d’accorder une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables (les personnes vivant en situation de pauvreté, les réfugiés, les personnes sans domicile fixes, etc.) ainsi qu’aux personnes victimes de violences domestiques.
Le COVID-19 et les SDG
La pandémie du COVID-19 impacte (généralement négativement) tous les domaines des 17 Objectifs de Développement durable. Et démontre dès lors l’importance et la nécessité absolue de travailler tous ensemble à la réalisation des 17 SDG et de l’Agenda 2030. Cette pandémie serait-elle donc l’occasion de remette l’humanité sur la voie de la durabilité ?